Besame Mucho, la bistronomie Péruvienne et Nikkei

Besame Mucho - Vue sur le lac Léman et la plage privée Bikini Beach
Besame Mucho - Vue sur le lac Léman et la plage privée Bikini Beach

Aujourd’hui on part à la découverte de Besame Mucho, un restaurant d’inspiration Péruvienne et Nikkei, au bord du lac Léman, à Lausanne.

Dans le quartier de Vidy, entre la piscine de Bellerive et le port de plaisance de Vidy, se trouve la Voile d’Or. Un petit établissement où à l’intérieur se trouve quelques restaurants dont le The Place 2B, mieux connu sous le nom de Bikini Beach, qui est comme son nom l’indique, une petite plage privée avec du vrai sable où les bikinis sont plus que conseillés. La plage est formée d’une anse de sable lacustre, protégée par des digues de rochers, avec un beau panorama sur le lac Léman et les alpes Françaises en fond de décor, l’endroit parfait pour vos journées de repos si vous êtes autour de Lausanne.

Besame Mucho - Vue sur le lac Léman et la plage privée Bikini Beach
Besame Mucho – Vue sur le lac Léman et la plage privée Bikini Beach

Le restaurant

Au sein donc de cet établissement vous trouverez le restaurant au nom équivoque, Besame Mucho, qui propose une bistronomie Péruvienne et Nikkei. Pour ceux qui ne parlent pas espagnol, le nom du restaurant peut littéralement se traduire par « Embrasse-moi beaucoup », de quoi faire monter la température avant même d’avoir goûté leur cuisine venue d’Amérique Latine et du japon, car oui la cuisine Nikkei est une alliance culinaire spectaculaire entre des saveurs où le Japon croise le Pérou.

Pour l’histoire de la naissance de cette cuisine nippo-péruvienne, cela est venu des émigrants Japonais qui s’étaient installés au Pérou, le mot « nikkei » était le nom qu’on leur donné, depuis la cuisine nikkei a parcouru du chemin et est en train de se répandre et de séduire le coeurs des Américains et Européens, ce mélange de saveur est très intéressant et sera très apprécié des foodistas.

Besame Mucho - Cuisine Péruvienne & Nikkei
Besame Mucho – Cuisine Péruvienne & Nikkei

Ce restaurant possède une très belle salle intérieure que l’on peut admirer dès l’entrée de l’établissement avec de belles bouteilles de vins et champagnes de différentes tailles qui nous font les yeux doux et que vous dégusterez avecplaisir un verre ou une bouteille selon votre portefeuille.

Besame Mucho - Entrée et bouteilles de vins & champagnes
Besame Mucho – Entrée et bouteilles de vins & champagnes

La décoration est très soignée et pour ma part j’adore ce genre de décoration pour un restaurant. Tout est parfaitement agencé et décoré du sol au plafond, rien n’est oublié, les petits détails et lustres viennent parfaire cette ambiance de velours. Un grand bar occupe tout un côté du restaurant intérieur, ce qui vous permettra de contempler les barmans préparer vos boissons les plus exotiques.

Besame Mucho - Salle intérieure et bar
Besame Mucho – Salle intérieure et bar

Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas mangé à l’intérieur lors de ma visite pour un déjeuner, le soleil étant de la partie, j’ai préféré profiter de la terrasse extérieure qui offre la vue sur le lac. Prochaine fois, je viendrai prendre l’ambiance, le soir et dans la salle intérieure.

Besame Mucho - Décoration salle intérieure
Besame Mucho – Décoration salle intérieure

L’objectif de ma visite dans ce lieu était de découvrir bien entendu ce lieu mais surtout d’essayer leur menu de la semaine, qui comme on s’en doute, change toutes les semaines et propose une formule à 29frs pour une entrée et un plat ou alors un plat à 23frs.

Le menu de la semaine

L’intérêt est le prix qui est très intéressant comparé à la carte, cependant vous serez obligé de choisir parmi les choix de la semaines qui sont composés de 3 entrées et 3 plats. En tant que gourmand et surtout par envie de découvrir cette cuisine Péruvienne et Nikkei, je me suis volontiers laissé tenter par une entrée et un plat. Tous les plats sont écris en espagnoles et traduit en Français pour ceux qui ne comprennent pas cette langue, normalement si vous avez vu la série télévisée Narcos, on est capable de dire Plata o plomo, mais cela ne va pas nous servir à grand chose pour ce repas.Pour information, voici le menu de la semaine 30 et de la semaine 34.

Besame Mucho - Menu de la semaine 30
Besame Mucho – Menu de la semaine 30
Besame Mucho - Menu de la semaine 34
Besame Mucho – Menu de la semaine 34

Une fois installé, les 2 serveuses qui s’occupent des clients en terrasses, viennent prendre la commande des apéritifs . La carte est bien garnie, de la bière péruvienne est proposée pour les amateurs.

Besame Mucho - Carte des boissons
Besame Mucho – Carte des boissons

Pour ma part j’ai opté pour le cocktail du Pérou, j’ai nommé le Pisco sous sa déclinaison Maracuja pour son côté sucré. Une belle mousse coloré trône sur ce cocktail, qui était très bon.

Besame Mucho - Cocktail Pisco Maracuja
Besame Mucho – Cocktail Pisco Maracuja

Une fois la commande du repas prise, nous avons vite été servi par des amuse-bouche pour nous faire patienter, en apparence ils ressemblent à des sucettes sucrées mais non, ce sont des billes de parmesan, fromage frais et poire. Un mélange très frais et onctueux dont on en se délecte.  Du bon pain maison est également servi avec de l’huile d’olive et des aromates. De quoi nous faire patienter une petite dizaine de minutes avant que nos entrées arrivent.

Besame Mucho - Boule de Parmesan, fromage frais et poire, avec du pain et de l'huile
Besame Mucho – Boule de Parmesan, fromage frais et poire, avec du pain et de l’huile

Concernant l’entrée j’ai choisi de goûter le plat végétarien dont l’intitulé très long est « Raices y tuberculos Andinos, Patatas, Yuca, Ollucos, Remolacha y Zanahoria »  accompagné de sa sauce piment jaune. C’est jolie dans l’assiette, c’est piquant mais c’est surtout plein de saveurs. Une bonne découverte avec des légumes que j »ai peu l’habitude de manger comme le manioc, des racines andines (Maca) et Ulluco.

Besame Mucho - Entrée "Raices y tuberculos Andinos, Patatas, Yuca, Ollucos, Remolacha y Zanahoria
Besame Mucho – Entrée « Raices y tuberculos Andinos, Patatas, Yuca, Ollucos, Remolacha y Zanahoria

Certains se sont laissés tenter par une autre entrée au doux nom « Leche de Tigre Vinicunca » qui a l’originalité d’être servi dans un verre à cocktail. Pour information, il faut savoir que La leche de tigre est le petit jus dans lequel baigne le ceviche. C’est donc un mélange à la fois acide, piquant et salé, avec jus de lime, tranches d’oignon, aji (piment péruvien) et un goût prononcé de poisson et/ou de fruits de mer.

Besame Mucho - Entrée "Leche de Tigre Vinicunca"
Besame Mucho – Entrée « Leche de Tigre Vinicunca »

Lors d’une autre visite, je n’ai pas pu résister à une entrée fraîche à base de saumon cru marinée aux épices péruviennes et tamarin.

Besame Mucho - Entrée Tiradito de Salmon en Tamarindo
Besame Mucho – Entrée Tiradito de Salmon en Tamarindo

Ces entrées étaient bien bonnes et pleines de saveurs, mais dans l’estomac on a encore de la place et surtout on est impatient de goûter les plats principaux, qui ne tardent pas à arriver. C’est le moment d’attaquer.

Pour commencer, on va parler du plat « Taguiatelles Salteados Nikkey », très bon et consistant, pleins de saveurs comme les plats précédant. Des tagliatelles avec du boeuf, des oignons rouges et une sauce délicieuse et légèrement relevée. Les saveurs se marient parfaitement et on ressent bien le goût de tous les ingrédients présents dans l’assiette, chose très appréciable pour ce voyage culinair.e.

Besame Mucho - Plat "Taguiatelles Salteados Nikkey"
Besame Mucho – Plat « Taguiatelles Salteados Nikkey »

Ensuite, voici le fameux « Pachamanca De Cerdo Y Pollo » , du porc et du poulet cuit à basse température ce qui procure à la viande une chair très tendre, accompagné de maïs qui est très présent dans la cuisine d’Amérique Latine. Le plat est consistant et ne déroge pas à ceux d’avant, les saveurs sont très présentes et on apprécie le plat.

Besame Mucho - Plat "Pachamanca De Cerdo Y Pollo"
Besame Mucho – Plat « Pachamanca De Cerdo Y Pollo »

Un autre plat, cette fois-ci à base de poisson cuit, il s’agit de bar et saumon mélangé dans une feuille de bananier, cuit façon péruvienne avec des patates cuit à la vapeur. Ce plat à le doux nom de Otak Otak Amazonico. Très bon et très bien assaisonné.

Besame Mucho - Plat Otak Otak Amazonico - Bar et Saumont cuits façon péruvienne dans une feuille de bananier
Besame Mucho – Plat Otak Otak Amazonico – Bar et Saumont cuits façon péruvienne dans une feuille de bananier

Un autre plat, à base de fruits de mer dans des raviolis, principalement crevettes et calamars accompagné d’une sauce piment jaune légèrement relevée et surtout plein de saveurs.

Besame Mucho - Plat Pasta En Picante De Marisco Pasioti - Raviolis aux fruits de mer et piment jaune
Besame Mucho – Plat Pasta En Picante De Marisco Pasioti – Raviolis aux fruits de mer et piment jaune

Le dernier plat que je vais vous présenter est le poulet confit, sauce cacahuètes, la sauce est fabuleuse tout comme le reste de l’assiette.  C’est un choix sûr si vous aimez le poulet.

Besame Mucho - Plat Pollo Confitado, Salsa de cacahuete - Poulet confit, sauce cacahuète et patate native du Pérou
Besame Mucho – Plat Pollo Confitado, Salsa de cacahuete – Poulet confit, sauce cacahuète et patate native du Pérou

Vous pouvez bien entendu demander à avoir une sauce plus relevée, sur simple demande auprès de l’équipe en salle.  La cuisine péruvienne est généralement bien épicée, mais au restaurant Besame Mucho, tout est plus doux afin de s’adapter à la clientèle Suisse. Si alors vous aimez la chaleur du piment, n’hésitez surtout pas à demander à relever la sauce.

Côté dessert, je n’ai rien goûté, je ne serai pas en mesure doc de vous faire part de mes avis mais je suis sûr que ces derniers sont à l’images des autres plats, c’est-à-dire très bon et pleins de saveurs.

Je vous recommande donc d’y aller faire un tour si vous êtes à proximité ou que vous souhaitez découvrir un nouveau lieu sur Lausanne.

Et puis pour finir, si vous êtes dans le coin, après le restaurant je vous conseille de passer récupérer quelques gourmandises chez Donutime situé à quelques minutes à pied, dont vous retrouverez un article ici : http://fredods.com/donutime-donuts-bagels-lausanne/

Localiser le Besame Mucho

Liens utiles :

Le site Internet : https://www.theplace2b.co

La page Facebook du complexe The Place 2B comprenant le restaurant Besame Mucho et la plage privée Bikini Beach : https://www.facebook.com/bikinibeachlausanne/

La page TripAdvisor : https://www.tripadvisor.ch/Restaurant_Review-g188107-d12850125-Reviews-The_Place_2B_Bikini_Beach-Lausanne_Canton_of_Vaud.html

Le compte Instagram : https://www.instagram.com/restaurant_besamemucho/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de rentrer votre commentaire
Merci de rentrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.