Drone, comment l’utiliser à Dubai en toute légalité ?

Vue de Dubai par Drone
Vue de Dubai par Drone

Voyageant régulièrement à Dubai, bien souvent avec mon drone, je reçois régulièrement des questions concernant les risques avec la douane et la police pour l’utilisation de ce dernier.

Cet article va donc vous donner toutes les informations utiles afin de vous permettre d’amener votre drone à Dubai, en tant que touriste en toute légalité, pour une utilisation de type hobby et de pouvoir l’utiliser sans souci, pour vos prises de photos et vidéos.

A prendre en considération, les lois pour les drones peuvent être (vont même certainement) amenées à évoluer dans le future.
Vérifiez bien, les dernières informations sur le site du gouvernement de Dubai avant de partir avec votre drone. Cet article est valable pour Décembre 2020.

Explication de la législation aux Emirats Arabes Unis

Comme expliqué en début de cet article, je parle uniquement du cas en tant que touriste souhaitant utiliser son engin à Dubai. En effet, aux Emirates Arabes Unis, il existe une subtilité.

Deux entités gèrent l’espace aérien du pays, l’autorité principale qui est la GCAA (General Civil Aviation Authority) qui gère l’espace aérien dans 6 Emirats qui sont Abu Dhabi, Sharjah, Ajman, Fujeirah, Umm Al Quwein et Ras Al Khaima. Puis nous avons l’autorité de Dubai qui est la DCAA (Dubai Civil Aviation Authority) qui elle s’occupe uniquement de l’espace aérien de Dubai. De ce fait, si vous souhaitez voler à Abu Dhabi ou un autre émirats, il vous faudra faire un processus similaire sur le site de GCAA.

Logo DCAA et GCAA
Logo DCAA et GCAA

Obtenir une certification de pilote de drone

La première chose à savoir, avant de soumettre une requête officielle pour l’obtention est qu’il vous faudra une formation de télépilote d’un organisme officielle.

Donc si vous n’avez pas encore de formation de pilote de drone, il vous faudra faire cette première étape par un organisme privé ou une entité publique comme par exemple via la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Plateforme Fox AlphaTango, formation de aéronef télépiloté

Site Fox AlphaTango pour certification pilote de drone
Formation opérateur drone – FOX Alpha Tango

Pour le moment, il existe en France, une formation gratuite dispensé par la direction générale de l’aviation civile. Le nom de la plateforme est Fox AlphaTango https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr , il y a une série de cours vidéos gratuits, suivi d’un questionnaire de 20 questions pour vous permettre d’avoir votre certification de télépilote.

Organismes privés formation drone en France

Sinon, si vous le souhaitez, vous pouvez également suivre une formation par un organisme privé, ils en existent plein en France avec des prix oscillants entre 500 et 2500 Euros, qui vous permettra d’avoir des cours théoriques mais également pratiques sur l’utilisation de votre drone.

Formation chez Sanad Academy à Dubai

La troisième option est de faire la formation chez Sanad Academy directement à Dubai dans leur locaux, les formations sont limitées aux drones pesant jusqu’a 4kg maximum.

Sanad Academy dispense deux types de formations:

  • la première pour les pilotes qui savent faire évoluer leurs machines dans un espace aérien. La formation se compose d’un questionnaire en ligne de type QCM de 30 questions (75% de bonnes réponses nécessaires), suivi d’une simulation de vol de drone sur un de leur simulateur et pour finir un vol réel. Le tarif de cette formation express est de 368 AED (Environ 93 Euros).
  • la seconde option est pour les pilotes novices, dure environ 3 heures, mais qui va réellement vous permettre de voir tous depuis les basiques, à savoir, comment fonctionne le GPS et les différents modes de vols, la sécurité, les réglages, etc, suivi d’une simulation de vol de drone sur un de leur simulateur et pour finir un vol réel. Le tarif de cette formation est de 945 AED (Environ 238 Euros).

Personnellement, je recommanderai l’option AlphaTango uniquement si vous avez assez d’heure de vol à votre actif et que vous êtes capable de vous repérer dans le ciel, quelle que soit la position de votre engin, d’appréhender les éventuelles problèmes, etc…

Dans le cas contraire, Sanad Academy est le meilleur choix, pour 238 Euros vous aurez une formation complète, qui couterai 3-5 fois plus cher en France.

Je sais très bien que le choix de AlphaTango qui est gratuit versus un organisme privé ou Sanad Academy qui va vous facturer des centaines d’euros n’est pas évident dès que l’on touche au porte monnaie. Pensez juste aux problèmes que vous pourrez rencontrer plus tard si vous ne maîtrisez pas totalement votre drone, les dommages, tant financiers que moraux seront très lourd.

Enregistrement de votre drone sur le site de la DCAA

Site Internet de la DCAA pour l'enregistrement du drone en ligne
Site Internet de la DCAA pour l’enregistrement du drone en ligne

Maintenant que vous avez votre formation de télépilote en poche, nous pouvons passer á l’étape suivante qui est l’enregistrement en ligne de votre drone sur le site l’aviation civile de Dubai (Dubai Civil Aviation Authority).

Création de votre compte utilisateur

Rendez-vous donc sur leur site https://www.dcaa.gov.ae, l’interface graphique a deja changé deux fois depuis l’année. Il est fort probable, qu’elle change encore dans les mois ou année à venir. Leur site est disponible en Arabe et en Anglais.

Création d'un compte sur le site de DCAA pour votre drone
Création d’un compte sur le site de DCAA pour votre drone

Pour commencer, il vous faudra vous créer un compte en ligne, en cliquant sur le bouton « login » (1) en haut à droite, qui ouvrira une popin, ensuite cliquez sur « login » (2) dans cette popin pour accéder au formulaire d’inscription. Remplissez les champs et validez.

Une fois inscrit, vous allez recevoir un email de confirmation avec un lien dans ce dernier pour valider votre compte.

DCAA - Formulaire informations personnelles
DCAA – Informations personelles

Dès que votre compte est valdié, il faut se connecter sur le site de la DCAA à l’aide de votre nom d’utilisateur et mot de passe défini précédemment. Vous arrivez sur votre compte, il vous faudra aller finir de remplir tout votre profil, c’est à dire, choisir le type de compte, donc « Individual », puis « Tourist » et ensuite remplir votre nationalité ainsi que de joindre une photo recto/verso de votre passeport. N’oubliez pas non plus de changer la photo de votre compte et de remplir également les informations nécessaires dans l’onglet « Contact Details ».

On en a finit pour les informations de votre compte.

Enregistrement de votre drone

On passe maintenant au coeur du sujet de cet article, l’enregistrement de votre drone, toujours sur le site de DCAA, afin de recevoir l’autorisation de l’utiliser en utilisation récréationelle.

Il vous faudra trouver la page qui s’appelle « Application for registration of a drone for personal non-commercial use », à l’heure d’aujourd’hui, la page se trouve dans le menu « Services », sous menu « Issuance Permits for Aviation Safety Operations »

DCAA - Formulaire pour usage drone
DCAA – Formulaire pour usage drone

Puis sur la nouvelle page, il vous faudra cliquez sur « Apply now » pour commencer la demande d’autorisation.

DCAA - Formulaire pour usage drone
DCAA – Formulaire pour usage drone

Il vous faudra votre drone à proximité car vous allez devoir rentrer quelques informations sur le formulaire, qui sont:

  • Modèle
  • Marque
  • Numéro de série
  • Poids
  • Couleur
  • Photo du drone avec le numéro de série visible
  • Certificat de formation de télépilote
  • Catégorie (Mettre « As a hobby »)
  • Motif d’utilisation (Mettre « Tourist » ou « Hobby »)
  • Nombre d’heures d’expérience sur drone
DCAA - Information pour la demande d'autorisation du drone
DCAA – Information pour la demande d’autorisation du drone

Ensuite, il vous faudra valider la page, et il vous sera demander de payer le tarif de 120 AED (Soit 30 Euros), une fois le paiement effectué, votre demande sera vérifié et approuvée ou rejetée par l’administration. Le processus se fait généralement en moins de 72 heures.

Dans mon cas, j’ai toujours eu des autorisation, 0 rejets, j’ai fais au total 4 demandes en 3 ans. De plus, bien souvent, je reçois l’autorisation en moins de 6 heures.

Le séame pour voler en légalité avec votre drone

Vous recevrez par email, la confirmation, ou non, de votre demande d’autorisation et vous pourrez télécharger votre certificat, qui ressemble à ceci. Pensez à toujours en avoir une copie sur vous, version digitale ou sur papier. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, il vous sera demander de justifier votre autorisation sous peine d’une forte amende.

DCAA - Autorisation de drone pour Dubai
DCAA – Autorisation de drone pour Dubai

Les règles à respecter lors de chaque utilisation de votre drone

Comme chaque pays, les Émirats arabes unis ont des règles à respecter lors de chaque vol que vous allez effectuer durant votre séjour à Dubai. Il est très important de les respecter sous peine de sanctions financières importantes et de peine d’emprisonnement possible.

  • Votre appareil doit être enregistré auprès de la DCAA (étape précédente)
  • Les vols sont autorisés uniquement de jour et dans de bonnes conditions météorologiques
  • Ne pas voler à moins de 50 mètres de personnes, véhicules ou édifices.
  • La hauteur maximum est de 400 pieds au dessus du niveau de la mer, soit 120 mètres
  • La distance maximum est de 500 mètres entre la télécommande et l’appareil
  • Toujours garder l’engin dans votre ligne de vision
  • Vous devez toujours vérifier le bon fonctionnement de votre drone avant chaque utilisation
  • Vous devez immédiatement atterir si vous voyez ou entendez un avion ou hélicoptère
  • Se conformer aux lois du pays en terme de respect de la vie privée
  • Vous êtes légalement responsable pour tous les vols, prenez donc le temps de bien comprendre les règles
  • En cas d’accident et/ou de perte de votre appareil, il faut notifier immédiate la DCAA par téléphone au +97147770000 et par email à l’adresse info@dcaa.gov.ae (Horaires d’ouvertures du Dimanche au Jeudi de 07h30 à 14h30)

Les No Fly Zone à Dubai pour votre drone

La carte des No Fly Zone à Dubai pour votre drone, fournie par la DCAA
La carte des No Fly Zone à Dubai pour votre drone, fournie par la DCAA

La DCAA dispose d’une carte de l’émirats de Dubai, avec les endroits où il est strictement interdit d’utiliser son drone (zone en rouge), les endroits où il faudra une autorisation spéciale de la DCAA (zone en vert). Le reste n’a aucune restriction tant que vous respectez les règles énumérées juste avant.

Comme vous vous en doutez, la plupart des spots que vous rêviez de faire, risque d’être compliqués.

L’application My Drone Hub pour votre smartphone

Application My Drone Hub par la GCAA
Application My Drone Hub par la GCAA

La GCAA a crée une application nommé My Drone Hub disponible sur Apple Store et Google Play Store .

Elle vous sera très utile pour consulter la carte No Fly Zone pour tout le pays. Attention, concernant l’émirats de Dubai, il y a une différence entre la carte fournie par la DCAA et GCAA. Je leur ai écrit un email pour avoir des informations

La carte des No Fly Zone à Dubai pour votre drone, fournie par la DCAALa carte des No Fly Zone à Dubai pour votre drone, fournie par la GCAA
Différence des no fly zones entre la carte fournie par la DCAA et la GCAA ne sont pas concordantes

Le côté négatif est que vous aurez besoin d’un numéro de téléphone local pour vous enregistrer dans l’application et accéder aux fonctions. Je vous recommande donc de prendre le forfait pour 1 semaine. Les opérateurs locaux sont Virgin Mobile UAE ou Du ou Etilasat.

Quelques Instagramers pour votre inspiration

Dubai est une ville parfaite pour les amateurs et professionnels de photos / vidéos. Voici quelques comptes Instagram pour votre source d’inspiration. J’en suis fan de mon côté.

@bachir_photo_phactory

Si vous ne connaissez pas encore Bachir. Je vous conseille de tout de suite vous rendre sur son compte Instagram: https://www.instagram.com/bachir_photo_phactory/ , vous en prendrez plein les yeux. Il a remporté plusieurs prix et reconnaissances internationaux grâce à ses photos spectaculaires.

Sa dernière vidéo de Dubai, pendant le confinement est impressionnante. La ville y est déserte, quand on sait qu’en temps normal, la ville vit non stop. C’est spectaculaire à voir, je vous la mets juste dessous.

La dernière vidéo de Bachir durant le confinement à Dubai

@steviekahn

Compte Instagram Stevie

Un compte pleins de couleurs avec beaucoup de photos de Dubai durant la nuit. J’adore le compte de Stevie et de sa femme, un super couple.
Par ici les amis https://www.instagram.com/steviekahn/

@100.pixels

Compte Instagram Mostafa

Mostafa est un artiste qui photographies Dubai de long en large, depuis les airs

Son compte se trouve ici https://www.instagram.com/100.pixels/

@kerelosyoussef

Compte Instagram Youssef

Youssef est également une personne qui vous inspira, son compte se trouve est https://www.instagram.com/kerelosyoussef/

@fredods

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Je vous invite également á regarder mon profil, j’ai quelques prises de vues aériennes de Dubai.

Transporter votre drone

Pour transporter votre drone, faîtes bien attention de respecter les règles selon votre compagnie aérienne.

Les batteries doivent toujours être transportées dans votre bagage cabine. Je vous recommande même de les mettre dans une pochette résistant aux feux comme ces dernières

Ensuite, concernant le drone en lui-même, je l’ai toujours pris avec moi également dans mon bagage cabine, hors concernant la compagnie aérienne Emirates, les règles ont changés et il vous sera demandé de mettre votre drone seul, sans batterie dans votre valise en soute. Je vous recommande donc de prendre une housse de transporte solide, dur, pour éviter d’endommager votre drone.

Dans mon cas j’ai utilisé cette housse qui a très bien protéger mon drone, dans la valise en soute.

Pour conclure, sur cette partie « transport », j’utilise le sac de Lowepro BP 250 DroneGuard pour transporter mon drone, partout avec moi. Le sac est super solide, possède plein de rangements modulable. Il est également fait pour y recevoir un ordinateur portable et une tablette. Le petit plus, il me sert également de support plat pour faire décoller le drone.

Pour terminer cet article

J’espère que cet article vous aidera dans vos démarches.

Si vous avez lu cet article, c’est que vous planifiez de venir à Dubai très prochainement ou même que vous y êtes déjà, je vous recommande donc la lecture de cet articles qui peut vous être très utile, sur cette magnifique ville: Dubai les bonnes adresses à connaître

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de rentrer votre commentaire
Merci de rentrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.