Aujourd’hui nous partons visiter la Roumanie et plus précisément, sa capitale Bucharest. Le pays est situé en Europe de l’Est, entouré par la Moldavie et l’Ukraine au nord; la Serbie et la Hongrie à l’ouest; La Bulgarie au sud et pour finir la mer noire a l’ouest.
Bucharest, la capitale
Bucharest est la capitale de la Roumanie. La ville compte environ 1,8 millions d’habitants en 2021 et est souvent surnommé le « petit Paris / micul Paris ».
Facilement accessible, la capitale est à environ 3h de vol de Paris pour des tarifs bons marchés, entre 30-150€, suivant la saison, la compagnie, l’aéroport de départ et vos dates de voyages. L’aéroport se trouve au Nord de la ville.
Les prix (ourritures, restaurants et taxis) sont plutôt bon marché pour nous Français, pour le shopping les prix seront les mêmes qu’en France, pas de différence à ce niveau. Le salaire moyen roumain en 2021 est de 1051$ / Environ 900 Euros (Source: https://www.journaldunet.com/business/salaire/roumanie/pays-rou)
Quels lieux visiter à Bucharest ?
La ville est grande et plusieurs lieux / monuments à voir sont éparpillés.
Voici une liste non exhaustive de ce que j’ai visité durant mon séjour.
Le Théâtre National de Bucharest
Plus communément appelle TNB pour Teatrul Național București, il se situe sur la place de l’université. Au sommet du théâtre vous pouvez y trouver un bar / restaurant lounge nommé « Aria TNB » depuis lequel vous aurez une belle vue sur le centre ville.
Le musée national George Enescu
Ce monument a été fait en hommage à George Enescu, célèbre compositeur et chef d’orchestre Roumain, se trouve sur la populaire avenue de la victoire (calea victoriei). C’est le lieu parfait pour les amoureux de la musique qui souhaitent en découvrir d’avantage sur cet important personnage de la Roumanie.
L’Athénée roumain
Le monument est une salle de concert privée dans le centre ville historique de Bucharest, inaugurée en 1889.
Bibliothèques centrale universitaire Carol I
Une bibliothèque emblématique du pays, ré-ouverte depuis 2001 après un énorme incendie en 1989 détruisant plus de 500 000 livres et 3700 manuscrits.
Théâtre de l’Odéon
Encore un autre théâtre, cette fois-ci sur l’avenue de la victoire (calea victoriei). Ce théâtre est bien connu des locaux car la plupart des pièces de théâtres jouées le sont dans ce lieux.
L’Hôtel Marmorosch Autograph Collection
Hôtel tout récemment ouvert, faisant partie de la chaîne Marriott, il se trouve en plein centre de la ville et a la particularité d’être dans l’ancien bâtiment de la banque la plus influente de Roumanie du 19 ème siècle.
Pour garder l’histoire, l’hôtel a gardé intacte l’ancienne salle des coffres et la reconvertie en bar lounge « The Vault » qui se traduit par le coffre-fort.
L’Arc de Triomphe à Bucharest
Un célèbre Arc de Triomphe haut de 27 mètres sur une grande avenue de la ville.
Il est possible d’y visiter le toit du monument, lequel vous offrira une vue imprenable sur la ville
Palais du Parlement (Maison du peuple)
Un des monuments les plus imposants du pays, c’est des plus grands bâtiments d’Europe avec sa superficie de 350 000m2. C’est également le plus grand bâtiment en pierre du monde. Il fût construit en 1984. Le bâtiment héberge le sénat et la chambre des députés du pays.
Les meilleurs endroits pour manger à Bucharest
Bucharest est remplie de restaurants / bars dans tous les coins de la ville. Il existe une multitude d’endroits à tester, cependant je n’ai pas encore eu l’occasion de tous les faire, bien entendu. J’essaye de faire, plus tard, un article plus détaillé par restaurant. En attendant voici un concentré de mes restaurants préférés pour le moment
Amoom
Un restaurant aux saveurs d’Orient. Parfait à tout heure de la journée. En effet, si vous êtes à la recherche de pâtisseries orientales et de café turques, n’attendez plus et foncez chez Amoon.
Site internet: https://amoom.ro
Moki Modern Kitchen
Situé en face du centre commercial « Promenada », ce restaurant propose une cuisine très moderne.
Site internet: https://www.moki.ro
NOR Sky Bucharest
Restaurant au 36ème étage de la « Sky Tower » situé juste en face du centre commercial « Promenada », dans le Nord de Bucharest. Vous aurez une vue imprenable sur Bucharest depuis une hauteur de 136 mètres. Ce restaurant est à proximité immédiate du restaurant NOR, juste au-dessus.
Mace by Joseph Hadad
Un restaurant au saveur du Maroc, par le chef Joseph Hadad. Si vous êtes fan de ce genre de cuisine c’est le moment parfait d’y aller. Par exemple, vous trouverez la fameuse harira au menu, parmi des dizaines d’autres spécialités du Maghreb.
Aria Tnb
Superbe rooftop bar / restaurant, situé en plein coeur de la ville, juste au-dessus du théâtre national. Parfait pour terminer la journée après avoir visiter le théâtre.
Nomad Skybar
Ce bar est situé dans la vieille-ville, il possède un rooftop vous permettant d’avoir une vue de Bucharest.
French Revolution, pâtisserie à Bucharest
C’est une pâtisserie, spécialisé dans les éclairs. Plus d’une vingtaine de goût vous attendent et ils sont vraiment délicieux. Parfait pour votre pause sucré. L’enseigne dispose de plusieurs boutiques dans la ville.
Site internet: https://frenchrevolutioneclairs.com
Eclarts, pâtisserie à Bucharest
Le concurrent de French Revolution, ils sont également spécialisé dans les éclairs. Tout aussi bon que les premiers. Je n’ai personnellement pas de préférence entre les deux enseignes. La boutique Eclarts est situé à environ 100 mètres d’une boutique French Revolution, ce qui vous permettra, si vous êtes gourmands de pouvoir tester les deux enseignes dans la même journée.
Site internet: https://eclarts.ro
Caru Cu Bere
Un restaurant très connu pour ses plats typiquement Roumain. Par exemple, si vous cherchez à déguster des plats locaux, c’est à Caru Cu Bere qu’il faudra vous rendre, dans la vieille ville.
Site internet: https://www.carucubere.ro
Linea / Closer to the moon
Un rooftop parfait pour admirer le coucher de soleil, au chaud dans votre petite bulle avec un cocktail.
Site internet: https://booklinea.me
Et des centaines d’autres restaurants / bars / rooftops
La liste est sans fin, mais voici quelques autres noms, je vous laisse regarder par vous-même:
- Mandaloun
- Fratellini Bistro
- Biutiful
- Uanderful
- Tuya
- Kane
- Caju by Joseph Hadad
- Il locale
- Godai
- La samuelle
Pour conclure
Il est maintenant grand temps de prendre vos billets d’avion pour visiter Bucharest. Vous m’en direz des nouvelles.
Si vous désirez apprendre la langue Roumaine, je vous conseille l’organisme Britanica (https://britanica.ro) et de demander Roxana M. comme professeur. Je prends actuellement des cours de Roumain avec elle et j’en suis très satisfait.