Aujourd’hui, on retourne à l’Hôtel Royal situé sur les hauteurs de Evian-les-Bains dont j’avais par le passé déjà fait un article sur cet hôtel, que vous pouvez retrouver ici : http://fredods.com/hotel-royal-palace-surplombe-lac-leman/. Mais cette fois-ci on va se rendre à leur restaurant gastronomique Les Fresquesqui vient de recevoir sa première étoile Michelin en ce début d’année 2018.
Panorama d’exception
Au cœur de l’Hôtel Royal, un hôtel 5 étoiles Palace, la salle des Fresques offre une vue imprenable sur le lac Léman, comme on peut le voir sur cette photo prise par drone, l’hôtel offre un panorama très impressionnant sur la région.
La terrasse panoramique et les magnifiques fresques de Gustave Jaulmes ornant le plafond sont une véritable invitation à la dégustation et à la découverte. Un cadre parfait pour un repas entre amis, en famille, avec sa moitié ou encore en solitaire. Dans mon cas, c’était un restaurant en amoureux, j’avais donc réservé une table en terrasse pour profiter de ces longues soirées d’été où le soleil rayonne assez tard afin d’en profiter un maximum. En terrasse les animaux de compagnie sont autorisés.
L’atmosphère
Les tables sont très bien décorées avec des fleurs fraîches et des luminaires. Notre table offre une vue magnifique sur le lac Léman et les montagnes Suisses, avec un soleil encore bien présent. A peine installé, on commande nos apéritifs, un cocktail sans alcool, création de l’Hôtel Royal, pour ma part une célèbre margarita. Les boissons sont très bien préparées et nous apprécions ce fabuleux moment.
La carte des vins est très belle et ravira les amateurs de ce délicieux breuvage, pour ma part n’étant pas fan ou plutôt ne sachant pas apprécié le vin à sa juste valeur, je fais très souvent l’impasse sur ce dernier.
Le menu Les Fresques
Pendant que nous savourons nos cocktails, nous décidons de nous pencher sur la carte afin d’y faire chavirer nos papilles juste à la lecture des mets. La carte est très originale car celle-ci possède un vrai miroir à main sur sa couverture et ce miroir à une utilité très particulière et très bien pensée. Alors oui, je vous voir venir, vous pouvez vous admirer dedans mais ce n’est pas le but premier.
Ces miroirs sont très utile à l’intérieur du restaurant, car il vous permettront de pouvoir admirer les magnifiques fresques de Gustave Jaulmes au plafond sans devoir bouger votre tête dans tous les sens et/ou faire des acrobaties du cou. Je trouve ce détail tellement génial. Pour notre part, en extérieur, ce dernier aura permis d’avoir un nuage dans la réflexion lors de la prise de la photo ci-dessous.
La carte d’été propose un très bon choix de plat, de l’entrée jusqu’au dessert. Nous avons opté pour un des deux menus présent sur cette carte d’été, à savoir le menu Découverte qui propose une entrée, plat et dessert pour la somme de 75 Euros par personne, ce qui est très correcte pour un établissement de cette gamme.
Les amuse-bouches
Durant la préparation de nos entrées, nous avons eu le droit aux célèbres amuse-bouches, histoire de nous faire saliver les papilles après ces petites bouchées qui nous mettent tout de suite en conditions pour le repas. On sent la qualités des aliments et du travail de l’équipe en cuisine sur ces portions. On est impatient de découvrir nos entrées.
L’entrée
Du côté de l’entrée, nous avons opté tous les deux pour le homard bleu, qui fût adorablement préparé et assaisonné avec des herbes du potager de l’Hôtel Royal et de l’huile de basilic. C’est frais et fin en bouche.
Les plats
Entre l’entrée et le plat nous avons eu le droit à un amuse-bouche, puis les plats principaux ont fait leur apparition. Nous avons chacun pris un plat différent, pour Madame, le Saint-Pierre , algues, couteaux, salicornes et beurre léger au vin de Mondeuse. Une belle assiette avec un fil continu au niveau des saveurs depuis notre entrée dans ce restaurant. Les saveurs sont omniprésentes et c’est ce qui est très agréable de découvrir voir redécouvrir certains aliments.
De mon côté, je me suis laissé tenter par le filet de boeuf fumé au bois d’alpage. Pour ma part qui mange rarement de la viande rouge, c’était l’occasion de manger à coup sûr un bon morceau de viande très bien préparé, j’ai donc sauté sur cette opportunité.
Ce morceau de viande est accompagné de mozzarella tressée, tomates et gnocchi. Comme je l’imaginais, la cuisson était parfaite et tous les aliments étaient fabuleux. Comme je le disais plus haut, c’était l’occasion de re-découvrir le vrai goût des tomates, car avec les tomates produites en masses en Espagne qui alimentent les rayons de nos supermarchés et souvent des magasins spécialisées en fruits et légumes, il est de plus en plus dur d’obtenir des fruits et légumes ayant des vrais saveurs.
Les desserts
Comme il est bien souvent de coutume dans ce genre d’endroit, nous avons également eu le droit à un amuse-bouche sucré à la fin de notre plat, pour nous faire patienter jusqu’au dessert. Un des meilleurs moments des repas pour ma part.
Sur cette partie du repas, nous avons également choisi des desserts différents, afin de pouvoir goûter les deux. Oui nous sommes des gourmands !
On commence avec le premier dessert, la fraise, antésite et gingembre, des vraies fraises remplies de saveurs, quel bonheur ! L’extase pour nos palets de manger ces fruits qui symbolisent tellement l’été.
Suivi du deuxième dessert proposé sur la carte, à savoir l’abricot accompagné de romarin et amande sur lequel comme vous pouvez le constater j’avais demandé une petite inscription pour ma moitié, cela fait toujours son effet. Des fruits frais, un dessert très bon, un peu difficile à terminer pour les petits estomacs mais cela n’enlève rien à ses saveurs.
Côté café, c’est très bien aussi, la plupart des restaurants gastronomiques sont occupés en capsules de cafés Nespresso, modèle entreprise (Capsules B2B), travaillant pour Nespresso, c’est toujours agréable de retrouver le café de son employeur dans des grands lieux comme celui-ci.
La brigade du restaurant Les Fresques
Je tenais à remercier toute l’équipe du restaurant les Fresques, que ce soit le chef Patrice Vander et toute sa brigade pour les plats , le chef Stéphane Arrête et sa brigade qui s’occupent des desserts. Mais également tout le personnel en salle, à commencer de l’accueil, jusqu’au service. L’expérience vécue fût formidable et mémorable. Tout était parfait, beaucoup de personnel jeunes qui maîtrisent déjà très bien les codes du service en milieu d’hôtellerie de luxe, je ne doute pas que cette équipe grandira et gagnera en confiance et en compétences au fil des mois.
Je vous recommande, à vous lecteurs/lectrices si vous avez l’opportunité de pouvoir faire un tour dans ce restaurant d’y aller sans hésiter, vous ne serez pas déçu, je m’en porte garant.
Je vais terminer cette article par une phrase du chef Patrice Vander qui montre la volonté de l’ensemble des équipes :
« L’obtention de cette Etoile nous confirme nos obligations et engagements
d’excellence, de créativité et de qualité. Cette étoile reconnaît le travail accompli
mais également le chemin qu’il reste à parcourir. »
Localisation
Pour vous y rendre, voici la localisation de l’endroit, un parking est disponible à l’intérieur de la résidence gratuitement pour les clients.
Liens utiles
Vous pourrez retrouver la page du restaurant Les Fresques, sur le site de l’Hôtel Royal à l’adresse suivante : https://www.hotel-royal-evian.com/hotel-5-etoiles-restaurants-bars/restaurant-gastronomique-les-fresques/
La page du restaurant sur le site Michelin : https://restaurant.michelin.fr/29gdnxp256n/les-fresques-evian-les-bains
La page du Gault & Millau : https://fr.gaultmillau.com/restaurant/les-fresques?locale=fr-FR
La page TripAdvisor : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187263-d3933085-Reviews-Les_Fresques-Evian_les_Bains_Haute_Savoie_Auvergne_Rhone_Alpes.html
La page facebook de l’Hôtel Royal : https://www.facebook.com/Hôtel-Royal-Evian-Resort-189031467795514/