Minsk : Découverte de la capitale Biélorusse

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour découvrir une des dernières dictature d’Europe, la Biélorussie et plus précisément Minsk, sa capitale.

Minsk : Deuxième édition des Jeux européens 2019
Minsk : Deuxième édition des Jeux européens 2019

La population de la Biélorussie est d’environ 9,5 millions d’habitants et sa capitale Minsk, compte environ 2 millions d’habitants. La ville a accueilli la deuxième édition des Jeux européens, en juin 2019.

La monnaie en Biélorussie

La monnaie du pays est le nouveau rouble biélorusse (BYN) depuis 2016.

Les billets sont du montant 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 roubles

Pour les pièces nous avons 1 et 2 roubles et pour les centimes appelés kopecks, ce sont des pièces d’un montant de  1,2, 5, 10, 20 et 50.

Biélorussie : Argent
Biélorussie : Argent

À l’heure d’écriture de cet article 1 Euro = 2,25 Byn (Vous pouvez consulter le taux actuel sur www.xe.com )

Le visa pour Minsk

Depuis peu, il n’est plus nécessaire de faire une demande de Visa pour un voyage inférieur à 30 jours pour une majorité de ressortissants Européens, incluant la France, si vous rentrez et repartez par l’aéroport de Minsk.

Vous pouvez donc visiter ce pays sans faire de demande de visa, la seule chose obligatoire pour rentrer est d’avoir une assurance rapatriement pour un montant minimum de 10’000 Euros. Vous pouvez achetzer celle-ci à l’aéroport de Minsk pour une dizaine d’Euro ou le plus simple est de contacter le service client Visa ou Mastercard de votre carte bancaire via le numéro indiqué au dos de votre carte bancaire et de leur demander si votre carte bancaire vous couvre en Biélorussie, ce qui est pratiquement le cas pour toutes les cartes Françaises et donc de leur demander une attestation d’assurance

Assurance rapatriement
Assurance rapatriement

C’est donc pour cela que nous avons décider d’aller découvrir Minsk avec deux amis, nous voyageons souvent ensemble dans les pays d’Europe de l’Est.

La langue en Biélorussie

La langue officielle du pays est le biélorusse et également le russe, à Minsk, comme les autres grandes villes, le russe est la langue la plus parlée, vous trouverez donc la plupart des choses écritures en cyrilliques mais pas de panique, très souvent c’est également traduit en alphabet latin, ce qui est très pratique pour tout ceux ne lisant pas le russe. On s’en aperçoit dès que l’on atterit à l’aéroport de Minsk, le nom de la ville est écrit en cyrillique et en latin.

Minsk : Aéroport
Minsk : Aéroport

Pour ma part, ayant un petit niveau basic en russe, ce voyage a été intéréssant pour moi, pour remettre en pratique mes petites bases de russe.

À savoir que beaucoup de menus de restaurants / bars sont traduits en anglais, le personnel de ces derniers, n’est pas forcément bilingue mais on arrive toujours à se débrouiller, il y a toujours un serveur/serveuse qui parle bien anglais.

Les quelques mots utiles sont :

Français / Russe / Prononciation
Salut / Привет / Priviet
Au revoir / До свидания / da svidania
Merci / Спасибо / Spasiba
Comment ça va ? /  Как дела ? / Kak diela ?
excusez-moi / Извините / Izvinite
Santé / На здоровье / na zdarovia

Atterissage en vue

L’aéroport international de Minsk se situe à environ 45 minutes de la ville et en bordure de ce dernier vous trouverez des anciens avions de l’ère soviétique exposés.

Minsk : Aéroport
Minsk : Aéroport

Comme dans toutes les grandes villes, vous trouverez des taxis (Plus ou moins officiel) à l’aéroport près à vous déposer à votre hôtel à Minsk pour quelques roubles. A notre arrivée, nous avions pris un taxi qui nous a demandé 97 Roubles soit à peu près 40-43 Euros. Nous avions trouvé que le compteur du taxi grimpé vite en tarif (Peut-être une fausse impression), quoi qu’il en soit pour le retour, nous avons préféré réserver un chauffeur privé à un tarif fixe afin d’être sûr du prix, nous avons donc choisi de faire confiance à Minsk Airport Transfer ( https://www.minskairporttransfer.com ) , qui pour un tarif fixe de 30 Euros fait le trajet.

L’avantage est que l’on pouvait payer directement en Euros, donc plus facile pour nous et le service de qualité. Contact par Whatsapp, bouteille d’eau à disposition dans la voiture. Je recommande grandement de faire confiance à cette compagnie pour les transferts hôtels <-> aéroport.

Tour d’horizon de la ville

Minsk est une ville qui possède de grandes avenues larges, au charme soviétique si l’on peut dire celà, certains trouveront que celà est trop austère et froid, mais c’est ainsi que sont la plupart des pays de l’Est.

Minsk : Avenue de l'indépendance ( Prospekt Nezavisimosti )
Minsk : Avenue de l’indépendance ( Prospekt Nezavisimosti )

Beaucoup d’églises orthodoxes sont parsemées à travers la ville, également des parcs petits et grand. Une rivière, la Svislotch traverse la ville du Nord-Ouest jusqu’au Sud-Est.

La place de la gare accueille la Porte de Minsk. Il s’agit de deux tours de onze étages de style stalinien impérial placées de chaque côté de la rue. Une tour est décorée d’une horloge , l’autre du blason de la RSS de Biélorussie.

Minsk : La porte de Minsk
Minsk : La porte de Minsk

Les endroits à voir à Minsk

Après cette brève introduction, je vais vous lister ici les endroits à voir ou tout du moins, ceux que nous avons visités et appréciés.

  • Il y a tout d’abord la Porte de Minsk qui sont les deux tours en image ci-dessus, elles sont situées en face de la gare de la ville à l’adresse suivante : Gare de Minsk-Passajyrski
  • Ensuite, quelques mètres plus haut vous avez la statue de Lénine sur la place de l’indépendance qui est la plus grande place de Minsk, juste dessous cette plage se trouve un grand centre commercial du nom de « Stolica »
Minsk : Statue de Lénine sur la place de l'indépendance
Minsk : Statue de Lénine sur la place de l’indépendance
  • Quelques dizaine de mètres après la statue de Lénine, vous avez l’Église Saint-Siméon-et-Sainte-Hélène qui est très belle autant à l’extérieur que à l’intérieur, l’adresse est Ulitsa Sovetskaya 15, en face de cette église se trouve un restaurant très typique du nom de Gostinyy Dvor. J’y reviendrai dessus, dans la section restaurant.
Minsk : Église Saint-Siméon-et-Sainte-Hélène
Minsk : Église Saint-Siméon-et-Sainte-Hélène
  • En remontant l’avenue, vous tomberez sur le siège du KGB, un grand bâtiment. Le bâtiment est imposant et vous ne pouvez pas le rater,  voici l’adresse : Prospekt Nezavisimosti 17, à proximité en face, sur le trottoir d’en face se trouve deux restaurants sympathique qui sont Vasilki et O.D.I, j’y reviendrai également plus tard.
Minsk : Siège du KGB
Minsk : Siège du KGB
  • Dans une rue longeant le KGB, vous trouverez une autre statue, celle de Gorodovoy, situé à l’adresse : vulica Haradski Val
Minsk : Statue Gorodovoy
Minsk : Statue Gorodovoy
  • Juste derrière cette statue, se trouve un parking où sont exposées des anciennes voitures, adresse : vulica Haradski Val 7

    Minsk : Pavillon anciennes voitures - Muzey Mvd Respubliki Belarus
    Minsk : Pavillon anciennes voitures – Muzey Mvd Respubliki Belarus
  • Egalement, le Dinamo Stadium situé vulica Kirava 8. C’est le plus grand stade du pays, comptant 41’040 places.
Minsk : Deuxième édition des Jeux européens 2019
Minsk : Deuxième édition des Jeux européens 2019
  • Ensuite, il y a le Gorky Park où se trouve en plein milieu, une grande roue, qui vous permettra de vous détendre et d’admirer une belle vue sur Minsk. L’adresse du parc : vulica Frunze 2
Minsk : Grande roue à Gorky Parc
Minsk : Grande roue à Gorky Parc
  • À côté du Gorky Parc, vous avez le Cirque d’état de Biélorussie situé à l’adresse suivante : Prospekt Nezavisimosti 32. Des statues de cirques sont présentes autour de ce dernier.
Minsk : Cirque d'État de Biélorussie
Minsk : Cirque d’État de Biélorussie
  • À une centaine de mètre du cirque, se trouve la flamme éternelle sur la place de la victoire, adresse : Ulitsa Zakharova
Minsk : Place de la victoire
Minsk : Place de la victoire
  • Un autre parc, le parc Ianka Koupala se trouve de l’autre côté de la rue,  vous y trouverez des statues de Ianka Koupala. L’adresse est : vulica Janki Kupaly
Minsk : Statue de Ianka Koupala
Minsk : Statue de Ianka Koupala
  • Ensuite vous pouvez vous balader le long de la rivière Svislotch, qui est également très relaxant en soirée avec les lumières ambiantes des bâtiments autour.
Minsk : Rivière Svislotch
  • Ensuite vous avez également l’église St Joseph sur votre route, elle est à proximité immédiate du bord de la rivière. Adresse : Cyril and Methodius St 4
Minsk : Eglise St. Joseph

KFC, non pas pour la nourriture mais juste pour la devanture qui représente une création soviétique avec une marque américaine en dessous (KFC), c’est assez fou de voir ces deux symboles réunis sur une même facade. L’adresse : Prospekte Pobeditelei 1.

Minsk : Devanture soviétique du KFC
  • Pour finir, je vous conseille de visiter la bibliothèque national de Biélorussie, le bâtiment est atypique et dispose d’une terasse pour admirer la vue. Il faut payer pour montant en haut, mais le montant est vraiment symbolique, environ 4 BYN, un peu moins de 2 Euros pour visiter la bibliothèque est accéder au sommet à la plateforme d’observation. Je n’ai malheureusement pas prix le temps de faire cela, car le monument est excentré du centre-ville et il vous faudra utiliser les transports en commun pour vous y rendre. L’adresse est Prospekt Nezavisimosti 116
Minsk : Bibliothèque nationale de Biélorussie
  • Je vous conseille vivement d’explorer la ville à la nuit tombé, nous étions en Juillet et quelques illuminations sont présentes dans les rues de la ville.
Minsk : Décoration
Minsk : Décoration

Avec toutes ces adresses, vous pouvez faire cela facilement en 2-3 jours sans trop de difficultés, tout se situe à proximité à pied.  La bibliothèque un peu plus excentré, vous demandera certainement de planifier afin d’être sûr de pouvoir visiter cette librarie, que je vous recommende. C’est la seule chose que je regrette de mon côté, de ne pas avoir pris le temps de le faire.

Les bonnes adresses pour manger à Minsk

Maintenant que l’on a vu beaucoup de choses à visiter, on va faire un tour du côté des restaurants / bars que j’ai apprécié durant mon séjour à Minsk.

Gostiny Dvor – Ce restaurant typique, très bien noté (4,4/5 sur Google avec 161 avis), propose différentes cuisines : Européenne, Russe et d’Europe de l’Est. La décoration est à l’ancienne, les serveurs sont en tenues, et une décoration atypique.Les plats sont très bon et correct, l’occasion de savoureur un délicieux Borsch. Il se situe à l’adresse suivante : Ulitsa Sovetskaya 17

Minsk : Restaurant Gostiny Dvor
Minsk : Restaurant Gostiny Dvor

Vasiliki – Si vous souhaitez tester des spécialités Biélorusse, c’est le parfait endroit pour venir les tester, je vous conseille les dranikis qui sont des spécialités, ce sont des galettes de pommes de terres assez light, souvent accompagné de crème et suivi les déclinaisons d’autres ingrédients tel que du saumon par example. Ils ont plusieurs restaurants dans Minsk, vous pouvez les trouver sur leur site : http://www.vasilki.by/en.html#container-places

Minsk : Drakini à Vasiliki

O.D.I Restaurant – Cet endroit est mon coup de coeur, une place où l’on mange très bien et les pâtisseries sont tout juste magnifiques ! C’est à la fois un salon de thé et un restaurant / bar. Nous étions logé tout prêt de ce dernier, et j’y allais au moins une fois par jour pour le petit déjeuner ou le soir pour un repas sain et light avec un cocktail. Le restaurant propose une carte assez ouverte, avec des plats italiens comme cette magnifique Burrata. Mais mon préféré est vraiment les pâtisseries, moi qui rafolle de sucrerie, ces pâtisseries faîtes avec amour par la brigade du restaurant sont un délice ! Je ne féliciterai jamais assez l’équipe, tellement c’est délicieux ! Un café et une douceur, parfait pour se relaxer en fin de journée. Les prix sont un peu plus cher que dans les autres restaurants, mais ça reste très abordables ! Compter 3-4 Euros la pâtisserie, pour la qualité c’est plus que convenable, c’est l’équivalent de grandes maisons Françaises au niveau de la qualité / goût.

L’adresse est  Nezavisimosti 12

Ember – Un restaurant de haut standing situé dans l’hôtel Double Tree by Hilton à l’adresse : Prospekte Pobeditelei 9. Ember offre une atmosphère confortable, dans la soirée, profitez d’une ambiance romantique et d’un dîner aux chandelles. Le prix est aussi dans les plus hauts de la capitale, mais encore une fois c’est très correcte. Vous pourrez profiter de bonnes huîtres ou encore de bons morceaux de viandes. Le restaurant possède également une magnifique terrasse extérieur où il faut bon se relaxer si la météo le permet.

Minsk : Restaurant Ember dans l’hôtel Double Tree by Hilton

Bar: Dot XX1 – Toujours dans l’hôtel Double Tree by Hilton ( Prospekte Pobeditelei 9), vous trouverez au dernier étage de ce dernier, le meilleur bar de Minsk, souvent surnommé Bardot par les locaux, ce dernier vous offrira une vue imprenable sur la capitale de Biélorussie. À savoir, que le lieux possède une grande salle de karaoké que vous pouvez réserver pour passer un bons moment entre amis.

Minsk : Rivière Svislotch vue depuis le Bar:Dot XX1

Dans une ambiance lounge, luxe, décontracté, vous pourrez boire des cocktails magnifques, ainsi que des plats vraiment succulent. Tel que ce magnifique cocktail « Ticket 2 Paris First class » composé de Vodka à la poire, banane, curry, citron et prosecco accompagné de ce dessert « Pineapple express » à base de gelée d’ananas et chili, panacotta et gel de cranberries. Compter environ 8 Euros le cocktail, pour un endroit de cette réputation, c’est vraiment un rapport qualité/prix vraiment plus qu’intéréssant. Je vous recommande d’y faire un arrêt.

Minsk : Dessert « Pineapple Express » et cocktail « Ticket 2 Paris First class » »

Myata Lounge – Si vous êtes amateur de chicha, je vous conseille d’aller dans un des nombreux Myata Lounge qui sont éparpillés dans la ville. Beaucoup de tabacs disponibles de plusieurs marques, des narguilets très bien préparé, des jeux de sociétés à disposition et une plénitude de thés, cafés, cocktails, boissons et snacks sont disponible. Pour ma part je me rendais à celui en plein centre-ville situé au vulica Revaliucyjnaja 10

Minsk : Myata Lounge

Zavtraki 24 – Un lieu magnifique au bord du fleuve, que je vous recommende pour son ambiance, et surtout pour faire un bon petit-déjeuner et/ou brunch. Le choix est génial et plus que bon. Le mot Zavtraki veut dire petit déjeuner, donc vous aurez compris, on va là-bas pour un bon petit-déjeuner, bien entendu vous pourrez y aller tout au long de la journée et le lieu dispose de plats salés comme sucrés. Le Zavtraki 24 est situé Ulitsa Zybitskaya 2

Les logements à Minsk

Pour les logements,  vous avez le choix sur Minsk entre les hotels et les Airbnb.

Pour notre part, nous avions choisi un appartement situé en centre-ville à proximité immédiate de la plupart des monuments, ainsi les déplacements à pieds été parfait et nullement besoin de prendre les transports en commun. Il s’agit du Royal apartments Minsk, ils disposent de différents appartements avec une ou plusieurs chambres. Prix et dispo : Prix et Dispo Royal Appartments Minsk

Minsk : Logement Royal Appartments Minsk

Sinon vous avez également des hôtels tout confort comme :

Hôtel Renaissance : Prix et dispo Hôtel Renaissance Minsk

Minsk : Logement Hôtel Renaissance

Hôtel et Spa Victoria  : Prix et dispo Hôtel et Spa Victoria

Minsk : Hotel and Spa Victoria

Hotel Monastyrski : Prix et Dispo 

Minsk : Hotel Monastyrski

Planeta Hotel : Prix et disponibilité Planeta Hotel

Minsk : Hotel Planeta

Cronw Plaza : Prix et disponibilité au Crowne Plaza

Minsk : Hôtel Crowne Plaza

Je vous souhaite un bon séjour à Minsk si vous vous y rendez et n’hésitez pas à partager en commentaires vos lieux favoris, ce que vous aimez, et ce que vous n’avez pas trop aimé.

Bon voyage

Pour ceux qui préfère le soleil du sud de l’Europe, je vous invite à lire ma séléction d’hôtel sur Barcelone : https://www.fredods.com/barcelone-5-hotels-pour-vacances/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de rentrer votre commentaire
Merci de rentrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.