Aujourd’hui, je vous emmène avec moi à la découverte d’André, le bistrot d’Anne-Sophie PIC situé à Valence, dans la Drôme.
L’histoire du restaurant André
Depuis quatre générations, la famille Pic imprègne Valence avec son restaurant gastronomique. Mais c’est avant-tout une histoire de prénoms : Sophie, André, Jacques et Anne-Sophie. Partons à la découverte du bistrot André où Anne-Sophie PIC dit « la Dame de Pic » rend hommage à son héritage culinaire familial.André est donc un lieu rempli de souvenirs.
Anne-Sophie PIC

Elle est née à Valence, dans la Drôme en 1969 possède trois étoiles au guide Michelin depuis 2007 ce qui en fait l’unique femme de France triplement étoilée. Elle est issue d’une famille de restaurateur, dont son grand-père, André eu également trois étoiles en 1934, Jacques son père a également obtenu les trois étoiles en 1973.
Anne-Shopie a fait connaître le nom PIC bien au-delà de la France, avec un restaurant gastronomique à Lausanne au Beau-Rivage, puis un restaurant « La Dame de Pic » à Londres et également un autre du même nom, en France à Paris.
L’atmosphère d’André

Le lieu est rempli d’histoire, par ces 4 générations de la famille PIC. L’ambiance est décontractée, sobre, chaleureuse et séduisante. Les cuisines sont ouvertes nous permettant de nous envoûter par la brigade qui réalise nos plats. Le bois est omniprésent à l’intérieur et un patio intérieur permet de profiter du soleil.
La carte et les menus
La carte présente un choix respectable de plats, il y a également 3 menus qui sont proposés, le menu Famille à 32 Euros, le menu Gourmand à 55 Euros et le menu Festif à 69 Euros. Tous les menus comprennent une entrée, un plat et un dessert parmi une séléction proposée. Le menu Festif comporte une deuxième entrée.
Un menu pour les enfants est également proposé au tarif de 15 Euros.
Voici quelques-uns des plats que nous avons eu l’occasion de déguster
Une petite entrée tout en volume composée d’oeuf, d’escargot, gingembre et artichauts

Une autre entrée plus fruités et corsés à base de melon, amaretto, café et magret fumé

Un plat, de la dorade royale, accompagné de quelques légumes

Ce plat est également du poisson, du cabillaud gremolata précisément avec ses légumes.

La partie sucrée, celle que je préfère en tant que vrai gourmand ! Un biscuit et un sorbet.

Un autre dessert dont j’ai été très agréablement surpris, l’odeur de verveine est tout juste envoûtante.

Le mot de la fin
Si vous passez par Valence, qui se situe très certainement sur la route de vos vacances, je vous conseille d’y faire un arrêt pour venir savourer cette cuisine préparée avec amour. Je vous conseille vivement de réserver à l’avance. A consommer sans modération.
Chez André, Maison Pic, 285 avenue Victor Hugo, 26000 Valence, France.
Tel : +33 4 75 44 15 32. www.pic-valence.com