, ,

Google, comment bien utiliser le moteur de recherche

Google Trick - site
Google Trick - site

Je ne pense pas qu’on est besoin de présenter le célèbre moteur de recherche « Google » à qui que ce soit.

Cependant, Google est un outil bien plus puissant que vous ne pouvez l’imaginer quand vous savez l’utiliser dans son ensemble. Avec les options mis à votre disposition par Google vous pouvez trouver des choses très intéressante comme nous allons le voir.

Cherchez des mots clés uniquement sur un site spécifique

Imaginons que vous souhaitez rechercher un mot clé uniquement au sein d’un site bien précis. Prenons en exemple que l’on chercher tout ce qui parle de « piratage ». Si on lance cette recherche sur google, nous allons avoir pleins de résultats différents. Seulement dans mon cas j’aimerai chercher tout ce qui parle de « piratage » uniquement sur le site www.zataz.com, pour cela rien de plus simple rajouter dans votre barre de recherche l’opérateur suivant

site:www.zataz.com

Et voilà le tour est joué, Google vous sort uniquement des résultats provenant du site internet. Une petite capture pour voir la différence, à gauche la recherche normale, à droite avec l’opérateur.

Google Trick
Google Trick

 

Obtenir des suggestions génériques

Google vous permet également d’avoir des suggestions plus génériques que sont auto complétion. Lorsque vous tapez une recherche Google se contente de vous suggérer des mots qui vont après votre recherche. Par exemple si nous tapons « Comment Jailbreaker » google nous suggère différent périphérique. Par contre si l’on souhaite avoir une idée d’action que l’on pourrait faire avec son iPhone, il faut que Google nous propose lui même le « jailbreak » ou autre, pour cela, écrivez votre phrase entier dans google « Comment Jailbreaker son iPhone » puis supprimer le mot « Jailbreaker » et là Google vous suggérera pleins d’autres actions à faire avec votre téléphone. Exemple en image :

Google Trick - Suggestions
Google Trick – Suggestions

 

Trouver des mp3, divx, mkv et autres fichiers en téléchargement « gratuit »

Plus besoin de chercher des BitTorrent, de payer des abonnements sur des sites de Download. Google est votre meilleur ami pour obtenir tout ce dont vous rêvez pour vous épanouir avec le septième art. Oui avec Google, vous trouverez des mines d’or de fichier à vous en faire rêver.

Pour trouver des dossier contenant le nom « mp3 », il vous suffit de taper dans google

-inurl:htm -inurl:html intitle "index of" mp3

ou pour album d’emimen vous taperez

-inurl:htm -inurl:html intitle "index of" eminem
Google Trick - In Url
Google Trick – InUrl

Si vous cherchez des divx, remplacer mp3 par avi ou mkv ou le nom du film.

Eviter de faire exploser votre bande passante.

Découvrez les produits, sites ou applications concurrentes

Imaginons que vous souhaitez comparer iPhone ou connaître ses principaux concurrents, seulement vous ne connaissez peut-être pas ses concurrent. Comment faire dans ce cas-là pour comparer un produit dont vous ne connaissez pas ces concurrents ?

Tout simplement taper sur google

iPhone vs

Et là il vous suggérera les compétiteurs en question, marche également avec des applications ou des sites

Google Trick - Comparaison
Google Trick – Comparaison

Accéder au cache google d’un site

Vous savez que le moteur de recherche garde en cache les sites lorsqu’ils les crawlent. Pour accéder au cache d’un site taper simplement dans votre barre d’url de votre navigateur

cache:http://fredods.com

Vous accéderez ainsi au cache de Google qu’il a fait de mon blog.

Google Trick - Comparaison
Google Trick – Cache

Chercher du contenu dans des fichiers textes, SQL ou autre

Une chose très intéressante pour ceux qui aiment fouiner. Le géant américain de la recherche permet de rechercher du texte des fichiers de type texte, base de donnée sql, csv, pdf, doc et autre. L’opérateur qui permet de préciser à google que l’on cherche un fichier est « filetype » ensuite on mentionne l’extension rechercher, par exemple « filetype:txt » indiquera à google que l’on souhaite chercher dans des fichiers textes. Imaginons que nous souhaitons récupérer des adresses emails sur Internet, ce qui est illégale (ceci est juste un exemple).

Nous allons indiquer à google que nous cherchons dans des fichiers textes, des documents contenant l’expression « @orange.fr »

filetype:txt "@orange.fr"

Les guillements permettent à google de rechercher exactement ce terme. Vous voila avec une bonne liste de document texte contenant des adresses emails dont certaines ont « @orange.fr »

Pour rechercher ce même type d’email dans des bases sql, il faut juste modifier l’extension « txt » par « sql » rien de plus simple

Google Trick - Filetype
Google Trick – Filetype

 

Obtenir du contenu récent

Faire une recherche c’est bien, mais avoir des résultats de recherche récent est encore mieux. Pour cela il vous faut utiliser les différentes options de filtrage que propose Google, qui vous permet de filtrer par pays, langues, dates, et lieu.

Imaginons que l’on cherche des infographies sur Instagram pour avoir des chiffres, c’est mieux d’en avoir une récente pour cela il vous faut ouvrir la boite de dialogue « Outils de recherche » et filtrer par dates

Google Trick - Outils de recherche
Google Trick – Filetype

Vous pouvez maintenant retourner vous amuser avec ami Google, mais faîtes en bon usage.

 

Written by Fredods

Passionné de voyage, nourriture, cocktails. Travaillant dans le monde du e-Commerce et du Digital, je partage mes passions et conseils à travers ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA