Aujourd’hui petite découverte ensemble de la Street Food japonaise et plus précisément du Takoyaki lors d’une dégustation en Suisse organisé par Spoon et caetera et Socialize.
Qu’est ce que le Takoyaki ?
Le Takoyaki est donc un plat japonais, spécialité à Osaka, qui signifie en japonais (たこ焼、蛸焼、たこやき) pieuvre grillée. Ce plat se présente en forme de boulettes de pâte, ressemblant à la pate à crêpe mais avec des morceaux de poulpes. La fine pâte ressemble à une feuille de brique.
La version Gastronomique revisitée par Christophe Vagnières
J’ai donc eu le privilège de pouvoir assister à cette soirée dégustation de Takoyaki version gastronomique de cette tradition culinaire japonaise, par Christophe Vagnières, fondateur de Spoon Et Caetera.
Pour les amoureux du poulpe, le Takoyaki Classic d’OZ vous ravira les papilles avec comme autres ingrédients du gingembre, des algues vertes et de la mayonnaise japonaise.
Spoon Et Caetera propose une déclinaison de Takoyaki que voici :
Le Takoyakoff : Takoyaki suisse plus léger que le Malakoff, à la fondue moitié moitié AOC au syphon.
TakoBalik : Takoyaki au saumon frais et coeur de saumon mariné à la vodka et au citron vert.
TakoMar : Takoyaki aux huîtres Marennes Oléron et sabayon au Champagne, feuilles d’épinard et citron caviar.
Takoyaki Meatic :Takoyaki au coeur de filet de boeuf Simmental, foie gras de canard cru et cuit, perles de truffes noires et réduction de Diolinoir.
Comme vous le constatez, il y en a donc pour tous les palets afin que chacun trouve son bonheur culinaire.
La dégustation
Le lieu pour cette soirée a était très bien choisi, le domaine Porta, un domaine viticole en plein coeur du Lavaux avec une belle vue sur les vignes, le lac léman et les montagnes Suisses/Françaises en face, il manquait juste le soleil pour avoir un moment plus que parfait. Tous les invités ont donc pu profiter de bons vins pour accompagner cette petits mets japonais.
Un groupe de musique nommé Nolosé, était également présent afin de nous offrir des airs de Salsa pour finir de combler notre ouïe.
Pour ma part, concernant les déclinaisons de ce plat japonais, j’ai préféré Takoyaki Meatic. Ils étaient tous délicieux, le choix est dur. Nous avons eu le droit également à des mini-burgers pleins de saveurs et léger. En dessert, nous avons eu le droit à un plat à base d’abricot et de liqueur d’abricots, qui fût très bon très doux et très frais.
Cette soirée m’a également permis de faire connaissance avec la famille Porta qui exploitent leurs parcelles de vignes et produisent leurs propres vins, rouges et blancs sous le nom de « Domaine Porta« . Une famille très gentille, qui à de quoi s’occuper avec leurs 5 Hectares de vignes réparti en plusieurs parcelles sur le Lavaux, vignoble en terrasse Vaudois entre Lausanne et Vevey, sur les appellations Villette et Epesses. J’ai beaucoup apprécié un de leurs vins blancs, il s’agit du Marsanne dont le voici en héros de la photo :).
Le Domaine Porta organise des journées dégustations, vous trouverez leurs différents formules et dates sur leur page Facebook que j’ai mis à la fin de cet article.
Je vous recommande donc ce producteur, très sympathique avec de bons produits si vous cherchez quelques vins qui raviront votre famille.
Spoon Et Caetera, c’est quoi ?
Créée en Suisse en 2010 par Christophe Vagnières, la société Spoon Et Caetera excelle dans le service traiteur gastronomique, en offrant des expériences culinaires novatrices et originales. L’idée fondamentale est de proposer l’ensemble d’un repas, de dégustations et de desserts, sous la
forme de bouchées sur cuillères.
Spoon Et Caetera se déplace chez les particuliers comme les entreprises et propose, en parallèle, des lieux insolites et originaux. Grâce à sa cuisine mobile aménagée, Christophe Vagnières assure son service sur des sites surprenants comme dans une capite au milieu des vignes, sur une terrasse panoramique à 60 mètres au-dessus de la forêt ou au pied d’une cascade égarée. Une expérience culinaire haut de gamme différente et inédite.
Le Takoyaki fera sensation lors d’évènements de type apéritifs, afterworks, cocktails, garden parties,
repas privés ou d’entreprises. Christophe Vagnières et son équipe se déplacent sur le lieu de l’évènement avec une plancha mobile en provenance du Japon, pour réaliser leurs Takoyakis en live cooking. Animation, saveurs et originalité feront la réussite gastronomique de ces évènements.
Concernant les Takoyaki , vous pouvez télécharger la plaquette commercial au format PDF ici : Plaquette Commerciale par Spoon Et Caetera
La page Facebook de Spoon Et Caetera
La page facebook du domaine Porta Vins
La page facebook du groupe de Salsa Nolosé
Si vous voulez encore saliver, je vous invite à venir lire cette Article sur le Restaurant Italien Roberto’s