F1 H2O, le Grand Prix de France à Evian-les-Bains

F1 H2O - Départ Photo: Simon Palfrader©
F1 H2O - Départ Photo: Simon Palfrader©

Début Juillet vient de se terminer le Grand Prix de France F1 H2O qui se déroulait à Évian-les-Bains, sur le lac Léman.

F1 H2O, qu’est ce donc ?

La F1 H2O c’est la formule 1 mais sur l’eau. Une course de bateau dont les bateaux atteignent des vitesses jusqu’à 220km/h sur l’eau ! C’est très impressionnant à voir et à entendre mais cela doit l’être encore plus, pour les pilotes professionnels qui conduisent ces engins.

C’est une compétition très dangereuse pour les pilotes mais également rempli d’adrénaline au volant de leur bateau monoplace fonçons à vive allure sur l’eau tout au long de leur compétition.

Les bateaux mesure 6 mètres pour 2 mètres 10 de large pour un poids de 390kg. Ils sont propulsés par un moteur Mercury 2 temps de près de 400 chevaux atteignant les 10´500 tours minutes. Côté carburant, chaque bateau peut embarquer jusqu’à 120 litres.

Tout ceci leur permet d’atteindre le 0-100km/h en seulement 4 secondes, avec une vitesse de pointe à 220 km/h ! De quoi décoiffer et surprendre tous les spectateurs qui assistent pour la première fois à une course de ce genre.

Pour arriver à des chiffres aussi haut, les bateaux sont conçus en fibre de carbone, kevlar, fibre synthétique, airex & nomex.

F1 H2O - Bateaux Chiappe et Morin
F1 H2O – Bateaux Chiappe et Morin

Comment se déroule un Grand Prix de F1 H2O ?

Chaque Grand Prix se déroule sur une durée de 3 jours du vendredi (jour 1) au dimanche (jour 3).

Jour 1

Ce premier jour est plutôt une phase d’avant course dans laquelle les équipes / pilotes s’inscrivent, la distrubtion de carburant est réalisé puis les bateaux et les équipements de course (y compris les équipements de course du pilote) doivent être dans les stands 24 heures avant le début des vérifications techniques pour valider l’inscription.

Jour 2

Briefing des pilotes afin d’organiser la stratégie pour les courses, une matinée d’essai libre et l’après-midi est dédié aux qualifications afin que chaque pilote est le temps de s’entraîner sur le circuit et améliorer son temps. Chaque pilote est obligé de participer aux phases de qualifications.

Cette phase de qualification permet de déterminer l’ordre de départ des bateaux sur la ligne de départ pour le Grand Prix. Cet ordre est déterminé par le meilleur des temps de chaque pilote lors des phases de qualifications.

Jour 3

La journée commence à nouveau par un briefing des pilotes, suivi d’une séance d’essai libre.  10 Minutes avant le départ la Parade F1 H2O où chaque bateau passe à allure modérée / lente avec un drapeau représentant son pays afin de saluer le public. Puis tous les bateaux se mettent en place dans l’ordre défini par les séances de qualifications.

C’est le moment du départ du Grand Prix où chaque pilote devra effectuer un nombre de tour de circuit définis en amont pour remporter cette course, pour le Grand Prix de France à Evian-les-Bains, les pilotes devaient effectuer 42 tours du circuit. La course ne peut pas excéder plus de 60 minutes.

Ensuite comme lors de tout grand prix, celle-ci se clotûre par une remise des prix sur un podium.

Les circuits F1 H2O

Les Grand Prix s’effectuent généralement sur des lacs, rivières ou des baies protégées. Chaque circuit est de différente taille, mais ont une distance autour de 2000 mètres, compnrenant une grande ligne droite et plusieurs virages à gauche avec un ou deux virages à droite.

En général, chaque virage produit une force gravitationnelle jusqu’à 4.5G sur le pilote. Ce qui signifie que le poids de son corps est multiplié par 4.5 lorsqu’ils effectuent un virage à plus de 130km/h. Tout ceci nécessite un entraînement et de bonnes conditions physiques de la part de chaque pilote afin de pouvoir encaisser ceci.

La sécurité des pilotes

Les conditions de l’eau jouent un rôle très important sur chaque Grand Prix F1 H2O, le courant et le vent peuvent varier à chaque instant, de plus la vitesse d’accélération produisent un jet d’eau impression vers l’arrière ce qui accentue très souvent la visibilité des pilotes. Les pilotes disposent d’une petite vitre avant afin de pouvoir interagir voir à l’extérieur, ces dernières est bien souvent recouvertes d’eau à cause de tous ces éléments réunis (courant, vent et propulsions des autres bateaux). Les pilotes ont donc très souvent du mal à voir et ceci à pleine vitesse, ils conduisent à l’aveugle à seulement quelques centimètres de leurs advseraires.

F1 H2O - Bateau Philippe Chiappe
F1 H2O – Bateau Philippe Chiappe

Côté sécurité, un airbag installé au dessus de la tête du pilote viendra se gonfler au contact de l’eau, ce qui permettra au pilote de garder la tête hors de l’eau en attendant l’arrivée des secours en cas de tonneau ou chavirage. De plus tous les pilotes ont une alimentation en air autonome au sein de leur capsules en tant qu’accessoires de sécurité supplémentaires.

Sur la photo suivante, on peut apercevoir l’airbag rouge fluo sur le haut du bateau, qui permet au bateau en cas de retournment de garder la tête hors de l’eau. Ici, un Jet-Ski remorque le bateau jusquà un point de sécurité où le pilote sera extrait de son bateau en toute sécurité.

F1 H2O - Remorquage
F1 H2O – Remorquage

F1 H2O à Evian-les-Bains pour le Grand Prix de France

Pour ce Grand Prix de France, troisième course de l’année 2018, la F1 H2O à choisit de venir à Evian-les-Bains sur le lac léman, entre les rives Françaises et Suisses. Un paysage extraordinaire au milieu de 2 pays.

C’est la troisième année consécutive que celle-ci se déroule dans cette ville thermale. La course a ramener beaucoup de monde pourvenir découvrir ce sport nautique très impressionnant.

Le résultat de la course fût très intéréssant pour l’équipe d’Abu Dhabi qui voit ses 3 pilotes sur le podium.

 

F1 H2O - Podium Evian-les-Bains
F1 H2O – Podium Evian-les-Bains

En premier position le suédois Erik Stark, suivi par Thani Al Qemzi et l’américain Shaun Torrente.

Le premier Français, Peter Morin, arrive en 5ème position ce qui est une très bonne place et lui permet de gagner 7 points au classement général.

Les bénévoles durant le F1 H2O

Pour chaque Grand Prix, beaucoup de bénévoles sont présent afin d’assurer la sécurité des pilotes mais également des spectacteurs. Les courses se déroulant sur l’eau, il est impossible d’y installer des murs ou des barrières pour protéger les pilotes et ainsi prévenir l’approche d’autres bateaux au plus près de la course. De ce fait, l’organisation a recours à des bénévoles qui sont équipés de bateaux afin de les disposer tout autour du circuit pour empêcher tout bateaux étrangers à cette course de pénétrer dans la zone de sécurité et sur le tracé du circuit.

J’ai été parmis ces bénévoles pour cette année, celà m’a permis d’être au plus près de la course sur le bateau d’un ami et en même temps de repousser et faire ralentir les bateaux tentant de s’approcher de trop près du circuit. Beaucoup de bateaux venus admirer la course arrivé à pleine vitesse et ne comprenaient pas ou ne faisaient pas attention à nos gestes leurs indiquant de ralentir et/ou de contourner le circuit pour se rendre de l’ordre côté de la ville organisatrice du Grand Prix.

La vitesse des plaisanciers provoque des vagues, plus ou moins importantes qui ont une importance sur la course, sur la stabilisté des pilotes notamment dans les virages.

Il y a également beaucoup de bénévoles à terre, ainsi que des sapeurs-pompiers, la croix-rouge et bien d’autres encore. Toutes ces personnes veuillent à ce que la course se passent au mieux pour tout le monde et que l’organisation F1 H2O soit contente et reviennent à Evian-les-Bains pour organiser un nouveau Grand Prix, qui sans aucun doute, apporte à la ville de la visibilité sur le plan mondial, car le Grand Prix est retranscrit sur des grandes chaînes sportives. Mais également pour les retombées économiques que cela engendre pour la ville et la région.

Voici quelques photos prises avec mon smartphone, vous pouvez les faire défiler et un clic dessus vous permettra de la voir en grand format :

J’en profite donc pour remercier tous les bénévoles présent lors de cet évènement.

Les prochaines courses de F1 H2O ?

Les prochaines courses auront lieu en Chine le 22/23 septembre 2018 à Xiangyang et le 1/2 octobre 2018 à Liuzhou.

 

Je vous encourage vivement à assister à un Grand Prix si vous en avez l’occasion, cela vous laissera un merveilleux souvenir.

F1 H2O - Bateaux équipe Abu Dhabi
F1 H2O – Bateaux équipe Abu Dhabi

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel F1 H2Ohttps://www.f1h2o.com/

Toutes les photos de l’article (Sauf celle du carroussel) proviennent du site officiel F1 H2O, merci aux photographes.

Si vous souhaitez découvrir, l’hôtel Royal situé sur les hauteurs de Evian-les-Bains, visible sur certaines des photos de l’article, je vous invite à lire mon article sur ce dernier: http://fredods.com/hotel-royal-palace-surplombe-lac-leman/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de rentrer votre commentaire
Merci de rentrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.