Saint-Pétersbourg, à la découverte de la Russie

Cathédrale Saint-Isaac

Cette fois-ci, cap sur la Russie ! Avec 6 collègues de travail, nous avons décidé de partir ensemble explorer Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays. Durant ce séjour, nous avons pu découvrir plusieurs pépites que je partage avec vous ci-dessous pour y passer un séjour idéal. Nous avons tous adoré cette ville.

La monnaie en Russie

Roubles Russe

En Russie, c’est le rouble qui est la monnaie utilisée. Il vous faudra donc bien penser à avoir de quoi faire du change ou alors retirer au guichet des banques pour faire vos achats. Les achats en espèces sont très courants dans le pays mais ne vous inquiétez pas : la carte bancaire est acceptée de partout. Vous pourrez donc également payer avec ce moyen – toutefois faites attention aux frais de transaction que votre banque vous facturera pour un paiement hors de la zone Euro.

Le visa pour Saint-Pétersbourg

Visa pour la Russie

Il vous faudra bien entendu un visa soit pour entrer en Russie, soit un visa classique comme pour Moscou qui a un coût d’environ 60 euros. Cependant, la bonne nouvelle est, que depuis le 1 Octobre 2019, pour la région de Saint-Pétersbourg, vous avez la possibilité de faire un visa éléctronique qui est gratuit et accessible en ligne. Il est néanmoins sujet à quelques conditions à respecter à la lettre.

À savoir qu’il est également possible d’avoir une exception de visa pour une durée de 72 heures uniquement si vous venez en bateau/ferry. Pour ceci, il vous faudra être accompagné d’un guide local agréé pour bénéficer de ces 72 heures d’exemption.

Démarche visa éléctronique pour Saint-Pétersbourg

Comme mentionné plus haut, depuis le 1 Octobre 2019, la Russie a mis en place un visa électronique gratuit qui simplifie l’entrée sur le territoire russe et pour lequel la demande est assez rapide et simple à effectuer en ligne.

Les conditions à respecter pour avoir ce visa gratuit électronique sont les suivantes :

  • Faire partie d’un des 53 pays éligibles pour la demande (France, Suisse, Belgique, Monaco etc., la liste officielle étant disponible sur le site officiel du e-visa russe ( https://evisa.kdmid.ru/ )
  • Accéder à Saint-Pétersbourg et sa région par un poste frontalier qui accepte le visa électronique (aéroport de Saint-Pétersbourg ou son port, le port de Vysotsk et quelques postes terrestres voisins de l’Estonie ou de la Finlande)
  • Vous restez uniquement dans la région de Saint-Pétersbourg
  • La durée de votre séjour est de 8 jours maximum

Si vous ne pouvez pas répondre favorablement à l’une de ces conditions, il vous faudra alors un visa classique pour la Russie.

Le délai d’obtention de ce visa électronique en ligne est d’environ 4 jours et vous pouvez uniquement le demander entre 30 et 4 jours avant votre arrivée via la plateforme officielle. Les instructions pour remplir le formulaire sont seulement disponibles en Anglais ou en Russe sur cette plateforme : https://evisa.kdmid.ru/ . La demande s’étale sur 7 pages à remplir et vous prend environ 10 minutes.

Il vous sera demandé certains justificatifs tels que votre carte d’identité (sous format jpeg) et une photocopie de votre passeport valable encore au moins 6 mois après la demande du visa.

À la fin de la demande, vous recevrez une confirmation par e-mail avec un numéro de dossier. Sous 4 jours, vous recevrez par e-mail avec un lien pour télécharger votre visa au format PDF. Il se peut que la demande visa soit refusée – par exemple s’il y a une erreur dans le formulaire ou si la photo ne correspond pas aux attentes des autorités. Si vous n’avez rien reçu, rendez-vous sur le site avec votre numéro de demande et le mot de passe pour vérifier le statut de votre demande de visa.

Il vous faudra imprimer votre e-visa ou en avoir une version digitale lors de votre entrée sur le territoire russe pour le présenter aux autorités.

Attention à bien écrire vos noms et prénoms comme indiqués sur votre passeport, auquel cas votre entrée dans le pays sera refusée à l’immigration en arrivant à Saint-Pétersbourg. Vous serez par la suite reconduit dans un avion en direction votre pays de partance.

La langue en Russie

Privet – Hello en russe

En Russie, on parle bien évidemment russe ! Mais pour faciliter le séjour des touristes, les locaux parlent plus ou moins anglais.

Si vous souhaitez mieux vous intégrer, il est très facile d’apprendre à lire l’alphabet cyrillique utilisé en Russie. Grâce à Babbel j’ai pu apprendre très facilement et en quelques jours l’alphabet russe, et ai même obtenu mon niveau A1.

Alphabet cyrillique

L’alphabet cyrillique comporte 33 lettres, 10 voyelles, 21 consones et deux signes (mou et dur) qui permettent de savoir sur quelle partie du mot l’intonation doit être portée. Utiliser cet alphabet représente donc de la gymnastique pour votre cerveau si vous tentez de déchiffrer chacune de ses lettres.

Beaucoup de mots en cyrillique ont une prononciation similaire à celle de certains mots en Français et/ou en Anglais. Lorsque vous essayez d’en lire quelques-uns, vous pouvez donc naturellement deviner leur signifcation.

Voici quelques mots qui vous seront certainement très utiles :

  • Salut > привет – Prononciation : priviet
  • Au revoir > до свидания – Prononciation : da svidaniya
  • Merci > спасибо – Prononciation : spaciba
  • Excusez-moi > Извините – Prononciation : izvinieté
  • Comment ça va ? > Как дела? – Prononciation : Kak diela ?
  • Oui > да – Prononciation : da
  • Non > нет – Prononciation : niet
  • Santé > На здоровье – Prononciation : na zdarovia
  • Taxi > такси – Prononciation : taksi
  • Métro > метро – Prononciation : métro
  • Théâtre > театр – Prononciation : téatr
  • Tourisme > туризм – Prononciation : tourizm
  • Restaurant > ресторан – Prononciation : restorane
  • Café > кофе – Prononciation : cofé
  • Vodka > водка – Prononciation : vodka
  • Eau> вода – Prononciation : voda (Sans le K de vodka)
  • Musée > музей – Prononciation : mouseï
  • Magasin > магазин – Prononciation : magasine
  • Internet > интернет – Prononciation : internet
  • Toilettes > туалет – Prononciation : toualet
  • Billet > биллет – Prononciation : biliette
  • Autobus > автобус – Prononciation : avtobouss

Les lieux à voir à Saint-Pétersbourg

La ville est un véritable bijou architectural de la Russie et vous ne manquerez certainement pas de lieux uniques à visiter.

Le musée de l’Ermitage

Musée Ermitage à Saint-Pétersbourg

L’Ermitage est le plus grand musée au monde en termes d’objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves). C’est également l’un des trois plus grands musées du monde quant à sa superficie. Je vous recommande d’acheter vos billets aux bornes automatiques à l’entrée plutôt que de faire la queue aux caisses régulières. Vous gagnerez ainsi facilement entre 25 et 30 minutes.

L’enceinte abritant les bâtiments du musée de l’Ermitage est l’une des principale du centre de Saint-Pétersbourg et est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Palais de Peterhof

Peterhof à Saint-Pétersbourg

C’est un endroit que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter puisque situé en dehors de la ville, à environ 25 kilomètres. Egalement surnommé « Le Versailles Russe », il fait partie des 7 merveilles de la Russie, donc n’hésitez pas à vous y rendre !

Le site de Peterhof, mondialement connu pour ses palais, ses jardins et ses fontaines, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Jusqu’en 1917, il fût le lieu de résidence des tsars avant d’être transformé en musée en 1918. Détruit par les troupes allemandes durant la Grande Guerre, sa restauration commença dès la fin de cette dernière et continue encore aujourd’hui.

L’ensemble de Peterhof est composé de trois parties qui sont le grand palais, le jardin inférieur et le jardin supérieur.

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé à Saint-Pétersbourg

Symbole de Saint-Pétersbourg, la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé vaut le coup d’être visitée, de l’intérieur comme de l’extérieur. Pour la repérer, elle est située sur le bord des canaux de la ville.

Cathédrale Saint-Isaac

Cathédrale Saint-Isaac

C’est l’une des nombreuses cathédrales de Saint-Pétersbourg : de style orthodoxe, elle est classée troisième plus grande cathédrale d’Europe.

Mosquée de Saint-Pétersbourg

Mosquee Saint-Petersbourg

Cette mosquée est atypique de par sa couleur bleue que vous pourrez admirer sur l’ensemble de sa façade. Elle est située à proximité immédiate du monument ci-dessous, la forteresse Pierre-et-Paul.

Forteresse Pierre-et-Paul

Forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg

La forteresse Pierre-et-Paul est située sur l’île aux lièvres qui se trouve sur le fleuve Neva. Cette forteresse regroupe un ensemble de bâtiments / monuments dont une cathédrale (où sont enterrés certains empereurs russes), le musée de la Monnaie nationale, une crypte, un musée municipal et le bastion Troubetskoï.

Théâtre Mariinsky

Théâtre Mariinsky

C’est un magnifique théâtre où nous avons eu la chance de pouvoir assister à une représentation du ballet Anna Karenina. Pour ma première fois pour dans un Opéra, je peux dire que ce fut une expérience intéressante et enrichissante.

Les bonnes adresses pour manger à Saint-Pétersbourg

COCOCO restaurant

Cococo restaurant

Un restaurant que nous aurions voulu tester car les plats semblent être délicieux et vraiment bien travaillés. Cependant, au vu de notre court timing et des horaires de repas de cet établissement, nous n’avons pas pu l’essayer. Mais je suis sûr que si vous avez l’occasion de le tester, vous ne serez certainement pas déçu !

Adresse : Voznesensky Ave, 6, St Petersburg

Café bar Bonch

Café bar Bonch

Très bonne adresse tout prêt de l’Ermitage pour prendre votre café, petit-déjeuner ou brunch. C’est un lieu très cosy, comme beaucoup d’endroits en Russie. La nourriture y est délicieuse et l’équipe y très sympathique. Cet endroit est situé à quelques pas du restaurant Jérôme et Phali-Hinkali que je vous présente ci-dessous.

Adresse : Bol’shaya Morskaya Ulitsa, 16, St Petersburg

Jérôme

Restaurant Jérôme (italien)

L’ancien chef français de ce restaurant donna son nom à ce restaurant où nous pouvons profiter d’une atmosphere très décontractée : Jérôme. Les plats sont délicieux et même en étant en Russie, vous pourrez y trouver une pizza à la truffe et au caviar.

Adresse : Bol’shaya Morskaya Ulitsa, 25, St Petersburg

Phali-Hinkali

Phali-Hinkali (chaîne de restaurants géorgienne)

L’heure est désormais à celle de la découverte de la cuisine géorgienne ! Ce restaurant cosy, dont la spécialié est le hinkali, propose de nombreux raviolis géorgiens qui peuvent être fourrés de différents ingrédients (le plus souvent de viande). Faite attention, ce ravioli est géant ! Ne commettez pas la même erreur que nous en en commandant trop. Je vous recommande également le khatchapouri qui signifie pain au fromage. Il est situé à 50 mètres du restaurant Jérôme.

Adresse : Bol’shaya Morskaya Ulitsa, 27, St Petersburg (Il y en 5 ou 6 dans tout Saint-Pétersbourg, celui-ci est l’adresse de là où nous avons mangé)

Four Seasons Hotel Lion Palace Saint-Petersbourg

Four Seasons Hotel Lion Palace à Saint-Pétersbourg

Le célèbre hôtel 5 étoiles, niché en plein centre de Saint-Pétersbourg dans un palace du 19ème siècle, est un mariage de luxe et d’héritage. L’hôtel doit son nom aux deux lions en marbre situés à l’entrée de l’établissement. Le restaurant de l’hôtel est très réputé mais nous avons seulement profité d’un goûter dans le lobby avec des pâtisseries réalisées par le chef pâtissier français Nicolas Lambert. Il a d’ailleurs été élu meilleur chef pâtissier de Hong Kong pour une autre année consécutive lorsqu’il travaillait au restaurant Caprice du Four Season Hong Kong !

Adresse : Voznesensky Ave, 1, St Petersburg

Buddha-Bar

Buddha-Bar à Saint-Pétersbourg

On ne présente plus cet établissement réputé à travers le monde, comme à Paris, Dubai, Budapest ou encore Moscou. Le Buddha-Bar est toujours une valeur sûre, dans une ambiance qui lui est propre et des plats toujours délicieux. Il faudra néanmoins mettre la main au porte-monnaie mais cela reste toujours bon marché si l’on compare les prix à la même enseigne en France.

Adresse : Sinopskaya Naberezhnaya, 78, St Petersburg

Les logements à Saint-Pétersbourg

Côté logement : étant donné que nous étions un groupe de 7, nous souhaitions rester ensemble et avons opté pour un loft de 200m2 via Airbnb qui était gigantesque et très bien situé. Le tarif était de 550 euros pour 4 jours, ce qui est très bon marché.

Shopping à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg possède un énorme centre commercial nommé Galeria qui est en face de la gare centrale, ouvert de 8h00 à 23h00.

Le centre commerial possède plus de 300 boutiques, 28 restaurants et cafés et 10 salles de cinémas, réparties sur 5 niveaux.

Adresse :  Ligovsky Ave, 30А, St Petersburg,

Si vous avez aimé cet article, je vous recommande la lecture de cet article sur un pays plus chaud, le Sultanat d’Oman : https://fredods.com/dubai-les-bonnes-adresses-a-connaitre-et-informations/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de rentrer votre commentaire
Merci de rentrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.