,

Présentation de « Sampleo »

Aujourd’hui je vais vous présenter une Startup qui est incubé au sein de la pépinière 27, il s’agit de Sampleo fondé par Raphaël Demnard et Edouard Cremer.

Sampleo c’est quoi ?

Sampleo c’est la réponse à un problème, celui d’avoir l’avis de vrais consommateurs sur son produit afin de pouvoir l’améliorer.

Comment ça marche ?

Tout ce passe sur leur plateforme internet,  les internautes peuvent visualiser les prochaines campagnes de test de produits. Ils participants, sampleo tire au sort un certain nombre de testeurs en fonction de certains critères demandés par la marque désireuses d’avoir un avis, comme par exemple le sexe où une tranche d’âge afin d’être sûr que les testeurs correspondront bien au profil de leurs produits. Sampleo leurs envoie les produits de tests et en échange les testeurs devront donner leurs avis en répondant à un questionnaire sur le site de Sampleo. Questionnaire qui sera en rapport avec le produit.

Les avantages de cette publicité par l’essai pour les entreprises sont que les produits « gratuits » créent le buzz, car Sampleo possède environ 100 000 utilisateurs de leurs services et les avis consommateurs sont qualitatif.

Les marques ayant fait appel à Sampleo sont tous aussi variées que mondialement connu, on retrouve Pb Cosmetics, BitDefender le célèbre antivirus, Mr Poulet, Photocité, Faguo et bien d’autres encore que je vous laisse découvrir sur leur site, le lien se trouve en bas de cet article.

Voici une petite interview des fondateurs :

Présentez-vous, quel est votre parcours ?

Nous avons monté Sampleo au cours de nos études à l’EM Lyon au Mastère Spécialisé Entreprendre. Avant cela Edouard avait fait une école de Commerce à Lille tandis que Raphaël avait suivi un cursus à la Fac à Toulouse puis à Paris. Tous les deux, issus d’une formation plutôt spécialisée dans la finance (contrôle de gestion pour Edouard, Finance pour Raphaël), nous avons toujours voulu nous réorienter vers un univers qui nous correspondait plus : la création d’entreprise.

Le mastère à Lyon était pour nous l’opportunité de rencontrer d’autres étudiants avec les mêmes ambitions et cela n’a pas loupé puisque 2 mois à peine après le début des cours nous commencions ensemble à travailler sur le projet qui allait déboucher sur Sampleo.

Quel problématique Sampleo résout-il ?

Sampleo est une solution marketing qui propose aux marques de faire essayer leurs produits en échange d’avis consommateur. Notre solution permet donc aux entreprises de résoudre 3 grandes problématiques :

–          Faire connaitre leurs produits : l’essai gratuit à quelques uns de nos 100 000 membres permet de travailler dans une démarche de bouche à oreille efficace. De nombreuses PME utilisent d’ailleurs notre service dans ce sens (Faguo, Vantis PB Cosmetics) mais aussi des plus grands groupes comme France Loisirs

–          Profiter d’une photographie de marché rapide : en quelques semaines seulement nous sommes capables d’offrir des résultats quantitatifs et qualitatifs aux marques. C’est une formidable opportunité pour les marques d’écouter leurs clients très facilement

–          Nous aidons les marques qui ont besoin d’avoir des avis consommateurs fiables pour leur site Internet. Membre de la commission AFNOR sur la fiabilité des avis consommateurs, nous offrons l’opportunité aux sites de proposer, dans les meilleures conditions, le contenu préféré des internautes : les avis consommateurs

Sampleo propose un modèle qui s’adapte aux enjeux de toute marque qui vend un produit ou une solution en BtoC. Nous sommes un peu la solution webmarketing qui s’apprête à révolutionner l’univers  des tests produits.

Comment est née l’idée du concept de Sampleo ?

Tout l’honneur revient à Raphaël sur ce point. Il lisait à l’époque un livre sur l’économie du gratuit de Chris Andersen.

Ce livre parlait d’un concept Store au Japon dont le design ressemble un peu à celui des Apple Store que nous connaissons tous et qui présentait des produits de grandes consommations. Vous pouviez y trouver du paquet de couches pour bébé, du produit vaisselle ou encore un jeu de playstation. Parmi la centaine de références présentes dans le magasin, vous pouviez en choisir 5 et repartir avec … gratuitement ! En échange, vous vous engagiez à remplir des questionnaires d’études de marché.

Partant de ce concept store, nous l’avons transformé pour l’adapter à Internet : un pari gagnant puisque nous travaillons donc directement dans la France entière et nous nous positionnons sur un marché en pleine explosion : les avis consommateurs sur Internet !

Que signifie Sampleo ?

En anglais, un « Sample » signifie un « échantillon ». Bien que nous offrions sur notre site les véritables produits que vous pouvez retrouver en magasin, on a trouvé que le mot sonnait bien. D’ailleurs les gens oublient très peu le nom de notre site : signe qu’il n’est pas si mal choisi.

Quels sont les ambitions de Sampleo pour l’année 2013 ?

Depuis 18 mois nous avons su convaincre une trentaine de marques : le business model et le discours commercial est donc maintenant bien au point. L’objectif de 2013 est donc de développer notre activé en allant chercher les capitaux qui nous permettrons de soutenir une croissance importante. Nous souhaitons en 2013 atteindre la barre des 200 000 membres et convaincre les plus grands industriels de venir travailler avec nous.

Merci à Edouard & Raphaël pour cette interview.

Allez faire un tour sur leur site de Sampleo : http://www.sampleo.com  //  Sampleo sur Facebook  //  Sampleo sur Twitter

Written by Fredods

Passionné de voyage, nourriture, cocktails. Travaillant dans le monde du e-Commerce et du Digital, je partage mes passions et conseils à travers ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA