Ikigai : À la recherche de sa raison d’être

Ikigai
Ikigai

Ikigai, on a tous rêvé à un moment ou un autre de changer de vie. Ce sujet revient souci dans notre tête, dans nos conversations, il n’est pas facile, à notre époque d’être totalement épanoui sur le long terme. Notre société qui change si rapidement nous créer de nouveaux désirs, envies, regrets.

Beaucoup d’entre nous rêvent de gagner un jour à la loterie un gros montant afin de concrétiser beaucoup d’envie. Mais est-ce réellement celà le bonheur ?

L’argent appotera certainement un confort de vie et une satisfaction sur le court termes. Mais que feriez-vous après quelques-mois, une fois que vous serez habituer à ce niveau de vie et à pouvoir faire tout ce que vous voulez ? Serai-vous encore heureux ?

L’argent peut-être un rouage du bonheur mais ce n’est pas clé du bonheur dans ce monde.

Ikigai

Ikigai : Trouver sa raison d’être

D’origine Japonaise, ikigai  (生き甲斐) est la joie de vivre et la raison d’être. Selon les Japonais, chacun a un ikigai caché.

L’ikigai est la rencontre d’une réflexion sur quatre thèmes qui sont les suivants :

  • Ce que vous aimez
  • Ce pour quoi vous êtes doués
  • Ce pour quoi vous pouvez être payés
  • Ce dont le monde à besoin

Le point de rencontre de ces éléments est votre ikigai.

Comment trouver votre ikigai ?

Pour le trouver, celà demande une profonde et longue recherche de soi-même. Cette recherche de son ikigai est considérée comme très important, car celle-ci apporte la satisfaction et la signification à la vie.

Pour y arriver, vous devrez reprendre les 4 questions ci-dessus et lister vos réponses par questions. Noer tout ce qui vous passe par la tête, ne vous retenez pas, il faut ouvrir son esprit afin d’y apporter les meilleurs réponses possibles et sincères. Cet exercice n’est pas facile mais il en vaut la peine.

 

Si vous cherchez, plus amples informations, il existe des livres qui peuvent vous apporter de la lecture sur le sujet, un petit tour chez vos libraires du coin, à la Fnac ou sur Amazon pour trouver ces livres.

Exemple de livre

Personnellement, je n’ai pas encore trouvé mon ikigai, mais j’y travaille, cet exercice peut s’avérer complexe. Cet exercice ne se fait pas en quelques minutes, cela peut demander plusieurs mois de réflexion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de rentrer votre commentaire
Merci de rentrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.