E-réputation : La réputation numérique
Aujourd’hui, à l’ère du numérique où les échanges entre consommateurs et marques sur les différents médias sociaux fleurissent à tout va, il est de plus en plus important de surveiller ce qu’il se dit sur vous/votre marque en ligne afin de pouvoir réagir.
Il est important donc d’avoir des outils à sa disposition pour faciliter cette surveillance. Si vous cherchez un emploi, la plupart des employeurs feront une recherche sur vous en ligne.
Vous cherchez à vendre un service ou un produit ? Près de 74% des consommateurs changent leur perception de votre service/produit suite à une recherche en ligne.
Plusieurs méthodes à établir en amont peuvent vous assurez que votre image sur le web reflète bien qui vous êtes. Face à une crise numérique tel qu’un mauvais commentaire, un tweet discréditant il vous faudra vous assurer de préserver cette e-réputation notamment grâce à un plan de gestion que vous mettrez scrupuleusement en place.
Il est donc important de surveiller ce qui se dit sur vous pour pouvoir réagir si il fallait.
Voici donc une sélection de 4 outils gratuits pour vous aider dans cette tâche
1 – Google Alerts
Certainement le plus connu Google Alerts permet par un moyen simple de surveiller n’importe quel sujet sur internet. Vous pouvez recevoir les alertes par mail ou par flux. Définir également la fréquence d’envoi. Son avenir est incertain.
2 – Yahoo! Alerts
Un concurrent de Google Alerts, cependant l’interface, design reste un peu ancien. Ses fonctionnalités sont similaires à Google Alerts
3 – Talkwalker Alertes
Un petit outil ressemblant aux deux premiers vus, cependant Talkwalker permet de choisir la langue dans lequel on souhaite cibler son alerte. Plus ergonomique que les deux premiers.
http://www.talkwalker.com/fr/alerts
4 – Mention
Mention vous permet de garder un oeil sur tous ce qu’il se passe sur Internet, avec la possibilité d’importer vos Google Alertes pour gagner du temps. Le plus, Mention est disponible sur iPad et Smartphone.