Tutorial : Installer et utiliser GitHub pour Windows

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment installer et utiliser Github pour Windows.

Définition :

Github est un service/outil d’hébergement et de gestion de développement de programme. C’est un outil de versionning puissant et beaucoup utilisé sur la toile.Beaucoup d’entreprises utilisent cet outil pour leur travail en équipe pour une simplification des méthodes de travail. Vous pouvez avoir des projets dit « privé » avec des comptes payants, seul les développeurs ayants accès aux « projets » peuvent avoir accès au dossier ou au contraire dans une méthode dite collaborative, vous pouvez avoir votre « projet » public et ce dernier peut-être continuer/améliorer par d’autres développeur à travers la toile.

Voici quelques noms de sociétés qui utilisent Git : CakePHP, Facebook, Joomla, jQuery, MooTools, Mozilla, Twitter, Symfony2.

Installation de Git

Nous allons commencer par installer Git, suivez ces étapes pas à pas :

-Télécharger Git pour Windows

-Lancer le fichier téléchargé, cliquez sur « Accept« 

-Puis cliquer sur « Installer » (Github va télécharger les données qu’il a besoin puis les installer)

-Cliquer sur « Sign up » afin de vous créer un compte GitHub, ce lien vous redigiera vers le site Internet, choissisez « Create a free account« , choississez un identifiant, mettez votre mail et définissez un mot de passe (Notez que le mot de passe doit contenir au minimum une lettre miniscule, un chiffre et doit être de 7 caractères).

-Je vous recommande de faire « vérifier » votre adresse email afin d’avoir votre compte Github en bonne et dû forme. Github vous enverra un mail et vous devrez juste cliquer sur le lien contenu à l’intérieur pour vérifier votre compte.

-Retourner sur GitHub et identifiez-vous avec le compte que vous venez de créer.

Créer votre premier repository

Une fois connectez à votre interface Github, vous verrez un message « no repositories Would you like to create one ? »

Cliquez donc sur « create one » afin de faire notre premier repository, il vous faudra choisir un nom, une description et sélectionner le dossier dans lequel sera stocké ce repository.

Vous avez deux options possibles qui sont :

-Push To Github.com

-Keep this code private

La première option « Push to Github.com » signifie que votre version sera envoyé sur Github afin que celle-ci soit accessible par vos autres collègues de travail, vos partenaires de projet ou tout utilisateur étant sur Github car les comptes gratuits sur Github ne peuvent pas avoir de projet payant.

La deuxième option « Keep this code private » est ce que je viens de vous dire, pour avoir votre projet en « privé » autrement dit accès réservés uniquement aux personnes que vous désirez, vous devrez passer votre compte en payant (les prix varient en fonctions des avantages de chaqu’une des offres, le moins cher est à 7$/mois contre 50$/mois pour le plus élevé).

Il vous faudra donc payer pour créer votre premier repository car en compte gratuit vous pouvez juste accéder au repository disponible sur Github.com

J’espère que ce tutorial vous aura aider à installer et créer votre premier repository avec Github.

1 COMMENTAIRE

  1. salut
    j’arrive pas à installer GitHub après téléchargement quand je l’ouvre pour installation ce message apparait  » An error occured attempting to install GitHub »
    aidez moi SVP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de rentrer votre commentaire
Merci de rentrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.