L’Estonie , futur pays de geek

L’Estonie risque de devenir l’un, si ce n’est le pays le plus geek de l’Union Européene, en souhaitant rendre obligatoire à partir de l’année prochaine les cours de développement (codage) dès l’âge de 6 ans (école primaire) et ceux jusqu’à 16 ans.

Cette nation n’en est pas à son coup d’essai, tout à commencé dans les années 1996 quand Toomas Hendrik Ilves (diplomate) et Jaak Aaviksoo (chercheur estonien), ont fondé « Tiger Leap Foundation » qui avait pour objectif d’équiper tout les établissements scolaires d’une salle informatique connecté à Internet. Quelques années plus tard, ils sont devenus Président de la république et ministre de l’éducation.

Leur fondation lance pour cette rentrée une expérimentation du nom de « ProgeTiiger » qui souhaite faire que les élèves estoniens deviennent les rois du développement informatique.

Ave Lauringson en charge du projet nous informe que les premiers cours sont dispensés par une trentaine d’enseignants.Des groupes extrascolaires spécialisés dans le codage ont été mis en place pour les élèves qui souhaitent profiter de l’opportunité en dehors des horaires de classe.

Le gouvernement comptent intégrer le développement informatique comme une matière obligatoire dès l’âge de six ans et ce jusqu’à la fin de la scolarité des élèves, qui est actuellement à 16 ans.

Il faut savoir que l’Estonie est un pays qui est régulièrement représenté dans les compétitions internationales de Hacking, c’est un des pays d’Europe où les Technologies de l’information et de la communication sont les plus intégrées aux services publics. La plupart des services de l’État sont gérés en ligne.

Ces élèves feront naître de nouvelle start-up et surement de nouveaux succès comme Skype.

Si vous souhaitez voir un incubateur en Estonie et pays alentours , rendez vous sur la page de Garage48

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de rentrer votre commentaire
Merci de rentrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.