, ,

Investir dans les monnaies virtuelles

Démarrer doucement dans le monde des crypto-monnaies

Les Monnaies Virtuelles

Vous avez forcément entendu autour de vous ou lu sur Internet des choses sur le Bitcoin, une des monnaies virtuelles, qui a beaucoup fait parler d’elle depuis le début de l’année 2014 et très récemment depuis mai 2017 suite à la fulgurante ascension de sa valeur.

Le BitCoin, son envolé

Si vous n’avez pas entendu parler du BitCoin et de son ascension fulgurante, voici un résumé :

Lancé en 2009, le BitCoin atteint la parité avec le dollar en février 2011 (1 BitCoin = 1 Dollard). En Novembre 2013, nous atteignons les 1250$ pour 1 BitCoin, puis redescend autour de 250$ début 2014. Suite au Brexit, le BitCoin prend beaucoup de progression alors que l’ensemble des places financières de la planète chute tel la bourse du CAC40. À l’heure où j’écris cet article, sa valeur se situe autour à 2350$ pour 1 BitCoin.

Cours du BitCoin depuis 2009, une des monnaies virtuelles existante
Cours du BitCoin depuis 2009, une des monnaies virtuelles existante

Le cours du BitCoin en direct

Les monnaies virtuelles

Ces monnaies virtuelles sont également appelés crypto-monnaies, même si elles sont virtuelles, leur part dans l’économie actuelle est réelle et en forte progression. À ce jour, il existe plus de 800 monnaies virtuelles et leur capitalisation dépasse largement les 50 milliards d’Euros. Investir dans ce type de monnaie virtuelle n’est donc pas aisé pour les nouvelles personnes souhaitant se lancer sur cette activité.

Ces différentes monnaies virtuelles voient leur cours de valeurs évolué au fil de la journée. Toutes ces monnaies, à coup sûr, ne connaîtront pas le succès du Bitcoin, certaines disparaîtront certainement. Quelques monnaies sortiront du lot et se feront remarquer, avec au passage de belle, succès stories pour les personnes les ayant identifiées tôt et investies dedans.

Comment identifier une monnaie virtuelle avec du potentiel ?

Dans cette jungle de monnaies virtuelles existant, le plus dur est de pouvoir identifier des monnaies susceptible de vous faire gagner de l’argent, tel est le nerf de la guerre. Pour juger du sérieux de la monnaie, de son potentiel avenir et de sa probabilité à prendre de la valeur, il y a quelques critères à prendre en compte tels que :

  • La technologie : Chaque monnaie propose une technologie , bequcoup sont des copies de la technologie du BitCoin. Il faut prendre en compte le type de validation de la chaîne de blocs, est-ce le « proof-of-work », le « proof-of-stake » ou aucun ? Les monnaies virtuelles qui ont une technologie différente du BitCoin sont à anaylser de près, car elles pourraient se montrer intéréssantes dans des marchés spécifiques.
  • La quantité d’unités créé : Il faut se renseigner pour savoir si la monnaie virtuelle est limité en nombre de token/unité. Car si elle ne l’est pas, son prix peut stagner voir diminuer lorsque il y aura création de nouvelles unité. Exemple du BitCoin, ce dernier est limité à 21 millions d’unités. C’est ce qui en fait sa rareté, pour information, il y a déja plus de 16 millions de BitCoins en circulation.
  • Le prix : Le prix est un facteur important pour faire de vraie affaire. Acheter 1 BitCoin aujourd’hui serai une opération risquée et coutêuse. Il faut donc se focaliser sur des monnaies prometteuses, la dernière des monnaies virtuelles à faire parler d’elle est l’Ethereum qui est Mars 2017 c’est envolé pour atteindre aujourd’hui 190 Euros environs pour 1 unité alors que cette monnaie était encore à 8-9€ l’unité en Janvier 2017. Un ami en avait acheté plus de 10000 Ethereumen début d’année 2015 pour à peine 600 Euros. Je vous laisse imaginer son quotidien aujourd’hui après avoir revendu la moitié de son stock d’Ethereum.
  • Le site internet : Il faut également regarder le sérieux de la monnaie via son site officiel, si elle en possède un, afin d’avoir des informations sur la compagnie et l’équipe en charge de cette monnaie.
  • L’équipe des developpeurs : En rapport avec le point précédent, il est intéréssant de regarder si les développeurs sont de haut niveau pour amener cette monnaie à être bien développé et grandir dans les années à venir. On peut également regarder leurs échanges communautaires au sein des plateformes tel que Slack ou Reddit.Sont-ils bénévoles ? A temps partiels ?
  • Le financement des développeurs : Une question intéréssante aussi pour savoir si les développeurs sont payés par un fond d’investissement ou par une compagnie.

Surveiller / Acheter / Stocker / Vendre des monnaies virtuelles

Maintenant que vous avez les critères pour essayer d’identifier les monnaies virtuelles qui peuvent s’avérer intéréssante, il va vous falloir les outils pour vous permettre de suivre ces valeurs, les acheter, les stocker et les vendre.

 

Surveiller

La première étape va être donc de surveiller les monnaies virtuelles en circulation afin d’identifier celles sur lesquelles vous voulez miser en prenant en compte les paramètres que je vous ai donnés ci-dessus. Pour cela, le site de référence sera CryptoCurrency Market Capitalizations

Acheter

Une fois que vous aurez identifiez la monnaie que vous voulez acheter, il va falloir trouver un site qui vend cette monnaie, vous trouverez très probablement votre monnaie virtuelle sur LiteBit, plateforme de vente de monnaies virtuelles. Je vous conseille d’alimenter votre compte via un virement SEPA pour avoir des « crédits » sur le site. Ensuite lorsque vous voudrez acheter une monnaie, vous pourrez payer via Crédits et cela sera instantané et vous ne subirez pas le cours de change.

Stocker et Trader

Pour Stocker vos monnaies virtuelles, je vous conseille d’utiliser un portefeuille en ligne (Online Wallet) tel que Bittrex ou encore Poloniex. Ainsi toutes vos monnaies virtuelles seront stockées au même endroit et vous aurez un meilleur suivi sur ces dernières.

Vendre

Pour échanger vos monnaies virtuelles contre de l’argent, vous allez très probablement de voir échanger vos monnaies contres des BitCoins ou de l’Ethereum et ensuite échanger ces dernières contre un virement en Euros sur votre compte. À l’heure actuelle, il est beaucoup plus facile d’échanger des BitCoins et Ethereum contre des Euros, c’est pour celà que l’on vous conseillera de faire cette opération là.

Mes investissements

Au moment où j’écris cet article (14 Juillet 2017), je viens d’investir dans la monnaie virtuelle DOGECOIN je viens d’en acquérir 30286 Unités pour 50.00 Euros. La valeur unitaire d’un DOGECOIN est de 0.001651 Euros. Une valeur vraiment basse, mais cette monnaie possède un potentiel pour augmenter dans les mois / années à venir. Ceci est donc plus un investissement sur du moyen terme (2 à 3 ans). Le DOGECOIN a toute ces chances de dépasser la valeur de 1 DOGECOIN = 1$ d’ici 2020.

Cours du DOGECOIN depuis Décembre 2013, une des monnaies virtuelles
Cours du DOGECOIN depuis Décembre 2013, une des monnaies virtuelles

Le cours en direct du DOGECOIN

Lien

Succès story , il achète 5000 BitCoins en 2009 pour seulement 18 Euros, en 2013 ses BitCoins valent 761 000 Euros : http://www.numerama.com/magazine/27360-il-achete-pour-18-euros-de-bitcoins-en-2009-en-2013-ca-lui-paye-un-appart.html

Written by Fredods

Passionné de voyage, nourriture, cocktails. Travaillant dans le monde du e-Commerce et du Digital, je partage mes passions et conseils à travers ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA