, , ,

Instagram pour votre entreprise

instagram
instagram

Instagram : Présentation

Instagram est le premier réseau social pure mobile disponible sur les smartphones depuis Octobre 2010. À l’heure d’aujourd’hui la communication par l’image entre les individus occupe une place dominante qui a fait de l’image et de la vie personnelle la raison d’être d’Instagram.

L’application permet d’embellir vos photos grâce à un grand nombre de filtres disponible et de les partager ensuite avec les autres utilisateurs du réseau et sur des réseaux annexes tel que Facebook, Twitter, Tumblr, Flickr. Vous pouvez y ajouter une description et des hashtags, ainsi que la localisation de la prise de vue. Comme Twitter, chaque utilisateur peut « suivre » des comptes et « se faire suivre » par d’autres utilisateurs.

Des chiffres intéressants

Aujourd’hui le réseau compte plus de 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels avec un total de 55 Millions de photos postées quotidiennement générant quelques 1 200 000 000 j’aime / jour. (Source : Instagram.com)

Instagram - Stats
Instagram – Stats

Autre statistique intéressante, près de 13% des internautes possèdent un compte Instagram.

L’image possède un taux de viralité 69% supérieur aux autres médias (Source : Knallgrau), c’est donc un support de communication intéressant et très original pour les entreprises.

Humaniser votre entreprise et développer son image

Le grand intérêt d’Instagram pour les entreprises résident dans le faîte de pouvoir développer leurs communications autours de leurs produits et d’humaniser leurs marques.

L’étendue des possibilités est plus grande :

  • Vous pouvez partager des photos plus artistiques de vos produits et mieux les mettre en valeur.
  • Partager du contenu exclusif comme les coulisses d’un shooting photos, vos stocks, vos procédés de fabrications tout en prenant soin de ne pas divulguer des données confidentielles
  • Mettre vos produits en actions, si vous vendez des sous-vêtements, vous pouvez mettre des photos de vos produits portées
  • Créer des jeux-concours basés sur un Hashtags bien précis pour inciter la communauté à généré du contenu visuel que vous pourriez exploiter plus tard par exemple dans un article de presse pour montrer que votre marque parle à une communauté.

Pour exemple, nous prenons un Restaurant – Club situé très proche de moi, à Genève, j’ai nommé « Le Baroque« , grâce à son compte Instagram ce Restaurant-Club peut mettre en avant ces petits plats en avant pour la partie Restaurant. Et puis ces invités de prestige pour le côté Club, ce qui a pour intérêt de susciter un désir, une envie chez les futurs consommateurs et celà marche plutôt bien.

Aperçu du compte Instagram « Le Baroque »

Le Baroque - Restaurant Club Genève
Le Baroque – Restaurant Club Genève

Je ne connaissais point ce lieux avant d’écrire cet article, durant ma recherche de restaurant sur Genève ayant Instagram, je suis tombé sur Le Baroque et je vous avoue qu’après visualisation des images, je me laisserai bien tenter par une tarte au pomme.

Le baroque - Tarte au pomme
Le baroque – Tarte au pomme

Les bénéfices de ces actions pour « Le Baroque » sont triplés

  • Elle développe et enrichit son identité visuelle
  • Elle mets en valeur ses plats pour la partie Restauration et son Club grâce aux invités
  • Elle génère du trafic à forte viralité et touche donc de nouveaux clients potentiels

 Présenter votre entreprise sous un autre œil

Afin de mieux humaniser votre société il est tout à fait bon genre de montrer les coulisses de ce qui se cache réellement derrière votre nom, des employés, des locaux, etc…

Comment le fait très bien « Le Baroque » sur son compte Instagram en présentant les coulisses du maquillage pour Halloween, c’est du contenu exclusif ou alors en présentant l’équipe.

Toutes ces actions permettent d’offrir un contenu exclusif à vos abonnés et leurs permettre ainsi de mieux vous connaître. C’est rassurant de pouvoir voir un lieu avant d’y aller, ainsi lors de notre arrivé, le consommateur a l’impression de connaître le lieu, de se l’approprier.

Le retour de ces actions sont multiples et

  • Installation d’une proximité entre l’entreprise et ses consommateurs
  • Fédération autour de l’entreprise
  • Renvoie une image dynamique

Quelques conseils pour bien débuter

Un compte Instagram se doit d’être alimenter régulièrement suivant votre planning, attention à ne pas tomber dans le piège du SPAM. Instagram n’est pas InstaSPAM, ne bombardez pas vos abonnés de message incitatif à consommer. Ceci sera très mal vu.

Lors de la création de votre compte, comme de partout, le choix de votre nom d’utilisateur est très important, pensez donc à tous les aspects de ce dernier.

Utiliser les filtres et les fonctionnalités de retouche à bon escient avant de partager une image ou une vidéo, n’oubliez pas d’ajouter une description et des hashtags bien choisis ainsi que la localisation du lieu pour les restaurants, bar, club, magasins.

Si vous avez des questions ou commentaires n’hésitez pas à me les soumettre.

Si vous êtes sur la région de Genève également ou que vous êtes de passage dans cette magnifique ville et que vous avez envie de passer une bonne soirée voici l’adresse du Baroque :

Le Baroque Restaurant
56, rue du Rhône
1204 Genève

 

Le Baroque Club
12, Place de la Fusterie
1204 Genève

 Le site Internet : http://www.lebaroque.com/

Written by Fredods

Passionné de voyage, nourriture, cocktails. Travaillant dans le monde du e-Commerce et du Digital, je partage mes passions et conseils à travers ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA