, , ,

Comparatif : Google AdWords VS Facebook Ads

Google AdWords ou Facebook Ads pour votre stratégie ? Le comparatif ici

Les deux plus grosses régies publicitaires du Web sont Google AdWords (appartenant à Google) et Facebook Ads (appartenant à Facebook). Nous allons donc comparer les chiffres émanant de ces deux plateformes afin de mieux prendre en compte, ces moyens de communications dans votre stratégie WebMarketing

La plateforme Facebook Ads a très souvent été critiqué mais au fil du temps son usage se développe et les outils proposés par la firme de Cupertino sont de plus en plus performants pour gérer au mieux les campagnes de publicité sur le réseau social Facebook. Il reste néanmoins un travail , de grande envergure pour former les annonceurs, qui la plupart du temps se précipite tête la première sans accorder le temps nécessaire à une réflexion en amont sur la segmentation des campagnes, le format adéquate et le micro-ciblage précis.

Du côté du géant Google AdWords, inébranlable il continue sa progression et est même indispensable pour bons nombres de site e-commerces qui réalisent une part importante voir très importante de leur Chiffres d’Affaires grâce à ce canal Marketing.

Les revenues grâce à la publicité en ligne

Google AdWords génère 46,69 Billions de dollars dont 2,18 Billions de dollars sur Mobile (4,67% de son CA), avec une moyenne de 24$ par utilisateur.

Facebook Ads quant à lui génère 4,28 Billions de dollars dont 0,34 Billions de dollars sur Mobile(7,94% de son CA), avec une moyenne de 2$ par utilisateur.

Sans grande suprise, Google AdWords gagne la manche sur le volume de revenus par contre du côté de la pub sur Mobile, les revenus émanant de Facebook Ads représente une part plus importante ; 7,94% comparé à 4,67% chez Google AdWords).

Le Top 3 des pays qui utilisent la publicité Online

Du côté de Google, le Top 3 est constitué dans l’ordre de :

  1. Etats-Unis
  2. Royaume-Uni
  3. Inde

Du coté de Facebook, voici le Top 3 :

  1. Etats-Unis
  2. Royaume-Uni
  3. Allemagne

CPC Moyens par pays

Le coût par clic est très différent d’un pays à l’autre, en moyenne sur Facebook le CPC est de 0,80$ alors que sur Google nous sommes à 0,85$. Sur la France nous constatons que le CPC Google (0,44$) représente presque le double de celui de Facebook (0,24$).

Coût Pour Mille impressions (CPM)

Le coût pour mille impressions moyens se situe aux alentours de 1,60$ pour le moteur de recherche et à 0,15$ pour l’énorme réseau social.

Le coût intéressant des Facebook Ads est une super opportunité pour des actions de marketing à grande échelle, comme faire connaître une marque ou pour promouvoir une opération marketing.

Taux de clics moyens

Avec Google AdWords le taux de clics se situe à 2% tandis que avec Facebook Ads on est à 0,05%.

Les annonces Google remportent donc un franc succès, certainement expliquée par le fait que les annonces Google AdWords sont très bien intégré dans les résultats de recherches et les utilisateurs sont dans une phase de « recherche » tandis que sur Facebook, les pubs peinent à séduire. Néanmoins, grâce aux nouveaux systèmes mise en place par Facebook pour intégré des publicités dans le fil d’actualités, ces dernières obtiennent un bien meilleur taux de clics.

Le temps passé par utilisateur

Sur Google les internautes utilisent ce service 101 minutes par mois, contrairement à Facebook où les utilisateurs passent en moyenne 414 minutes par mois, soit 4 fois plus que sur Google. Rien d’étonnant étant donné l’utilisation différentes des deux sites.

Retour sur Investissement (ROI)

1$ investit sur Google rapporterait 2$

1$ investit sur Facebook rapporterait 3$

Conclusion

Pour ma part, aucune des deux plateformes n’est à privilégié par rapport à l’autre au vu de ces chiffres. Les deux plateformes sont complémentaires et le choix de l’utilisation d’une des deux ou des deux ne peut se faire qu’en déterminant les objectifs que vous souhaitez atteindre et les moyens que vous disposez.

 

Ces chiffres sont tirés d’une infographie que vous pouvez consulter ci-dessous

N’hésitez pas à donner votre avis sur ces deux géants et les façons dont vous percevez leurs régies publicitaires.

Google AdWords Vs Facebook Ads
Comparatif entre les régies publicitaires de Google et Facebook

 

We Are Digital peut vous accompagner dans la mise en place de campagne Facebook Ads ou Google Adwords, n’hésitez à prendre contact.

 

Written by Fredods

Passionné de voyage, nourriture, cocktails. Travaillant dans le monde du e-Commerce et du Digital, je partage mes passions et conseils à travers ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA