, ,

E-commerce : Conseils Google AdWords

Google AdWords, la dépendance

À l’heure d’aujourd’hui beaucoup de sites e-Commerces ont recours à l’utilisation du levier de Search Engine Advertising et une bonne majorité de leurs Chiffres d’Affaires est issue de leurs campagnes SEA. Il devient donc important d’optimiser ses campagnes auxquelles ils sont dépendants. Nous allons parler d’optimisation de campagne Google AdWords dans cet article.

La maniabilité des campagnes font de AdWords un atout puissant pour votre stratégie WebMarketing. Comparé à du SEO, les résultats seront visibles bien plus vite et moins fastidieux dans le process de mise en place. Cependant il ne faut pas négliger le SEO. Il est intéressant de combiné une stratégie SEO avec du AdWords.

1- Segmentez et structurez votre compte

Il est très important de bien structurez un compte Google AdWords car son organisation a une relation directe avec votre Quality Score et donc avec les performances de vos différentes campagnes, vous bénéficierez d’une meilleure visibilité sur vos campagnes.

Mon conseil est de structurer vos campagnes comme votre site Marchand pour la hiérarchie de votre compte Google Adwords, comme par exemple :

  • Campagne : Catégorie
  • Groupe d’annonce 1 : sous-catégorie
  • Groupe d’annonce 2 : sous-catégorie + Attribut (Couleur, Taille, Forme, …)

Après il est également conseillé de travailler sur les marques que vous distribuez. Toujours en segmentant bien vos groupes d’annonces avec des mots-clés.

De plus, pensez à bien nommez avec une nomenclature vos groupes d’annonces et campagnes afin de vous y retrouvez au premier coup d’œil, sinon vous risquez de vite perdre du temps à naviguer entre vos différents campagnes / groupes d’annonces pour effectuer des optimisations nécessaires.

2- La Longue Traîne

La longue traîne si vous ne connaissant pas ce terme pour faire simple est une analyse stratégique de Chris Anderson qui montre qu’il est plus intéressant de proposer une offre de produit large même s’ils sont peu populaire car la somme de l’ensemble des produits représente un volume important.

Pour le référencement naturel ou payant, ce concept s’applique par rapport à la longueur des mots clés. La base est composé des mots génériques et la fin est composé de 3 mots clés.

Longue Traine - Google Adwords, conseil
Longue Traine – Google Adwords, conseil

 

L’illustration ci-dessus montre bien que plus vous avez de mots clés, plus le trafic sera ciblé. En effet la première recherche « Télévision HD » correspond plus à une recherche informative de quelqu’un qui cherche à se renseigner. Par contre la recherche « Télévision HD Samsung 82 cm » montre que l’utilisateur sait ce qu’il veut et donc attends en retour des propositions de e-Commerçant pour acquérir sa TV. Vous aurez ainsi plus de chance de convertir sur la longue traîne.

Dans vos compte Google Adwords et au sein de votre site e-Commerce, il faut penser à prendre cette approche en compte en créant des groupes d’annonces composés de termes ciblés comme pour l’exemple de la télévision vu ci-dessus. Cela à l’avantage de pouvoir enchérir sur des mots-clés avec un CPC faible et plus intéressant en terme de conversion. Et donc un ROI beaucoup plus intéressant.

3- Les extensions AdWords

Les extensions fournit par Google AdWords vont permettent d’ajouter de la valeur ajoutée à vos annonces en quelques clics seulement. Je vous suggère de tout mettre en oeuvre pour idéalement mettre en place les extensions suivantes :

  • Extension d’appel : Uniquement si vous faîtes également de la vente par téléphone
  • Extension de lieux : Uniquement si vous possédez des lieux physiques
  • Liens annexes : Mettre en avant d’autres catégories de votre site ou des opérations spéciales
  • Avis de consommateur : Permet l’affichage d’un score sous forme d’étoile d’avis de client sur votre entreprise cela permet de gagner la confiance des internautes.

Des exemples en images

Chanel , qui sur une recherche longue traîne a couplé l’extension de Liens Annexes pour mettre en avant 4 sections de leur site.

Google-Adwords---Liens-annexes---Chanel
Google-Adwords—Liens-annexes—Chanel

 

Nike, qui se sert de l’extension Avis de consommateur couplé à l’extension Avis de consommateur

Google-Adwords---Avis-consommateur---Nike
Google-Adwords—Avis-consommateur—Nike

Achat Or, plusieurs boutiques sur Paris utilisent l’extension de Lieu, extension d’appel et extension de liens annexes

Google-Adwords---Combiné---Achat-Or
Google-Adwords—Combiné—Achat-Or

 

 4- Enchères CPC manuel

Je vous suggère d’utiliser le système d’enchères CPC manuel car les algorithmes de Google comme l’optimiseur de conversion ne peuvent remplacer une bonne gestion manuelle guidé par une personne connaissant le secteur. Alors si faîtes du Adwords vous même pour votre propre site e-Commerce et que nous n’avez pas les ressources nécessaires et/ou le budget pour avoir une personne dédiée dessus. Vous utiliserez certainement le systèmes automatiques de Google, mais sachez que vous pourriez obtenir de bon résultats avec une agence ou un consultant qui prends en main votre campagne.

5- Changez régulièrement vos annonces

Une chose à ne pas négligez est de créer plusieurs annonces différentes afin de pouvoir tester différentes tournures de phrases, approche client et voir celles qui convertit le mieux pour la mettre en avant et stopper ou retravailler vos autres annonces.

Faîtes des petits Benchmarks des annonces de vos clients et essayer de vous démarquer dans l’approche client au travers de cette bannière.

Si vous avez des questions ou des conseils à partager, n’hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux !

Written by Fredods

Passionné de voyage, nourriture, cocktails. Travaillant dans le monde du e-Commerce et du Digital, je partage mes passions et conseils à travers ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA